lundi, novembre 12

Scoop : les Bisounours parlent danois

Un grand merci à Jeremy qui a éclairé ma lanterne samedi soir et qui, grâce à sa mémoire bionique, me permet de vous confirmer que les Bisounours habitent bien en Europe. Pour être plus précis, il faut remonter à une affaire qui s’est déroulée à Manhattan en mai 1997, et qui est passée au tribunal en décembre 1999.

En mai 1997, donc, Anette Sorensen et le père de sa fille, Exavier Wardlaw, décident d’aller boire un verre dans un restaurant d’East Village. Ils sont les parents de Liv, quatorze mois, qui est encore un chouïa petite pour rester seule à la maison alors ils l’ont emmenée avec eux. Arrivés au restaurant, c’est le soir et il fait autour de 12°c, un peu frisquet pour boire un coup en terrasse donc Anne et Exavier décident de consommer à l’intérieur de l’établissement… et ils laissent la poussette, bébé calé dans sa couverture, à l’extérieur sur le trottoir. La police, appelée en renfort par des gens s’inquiétant du sort de l’enfant, a procédé à l’interpellation du couple. Anette et Exavier ont passé 48 heures en prison et la petite Liv a été placée 4 jours. Anette a ensuite récupéré sa fille avant de repartir pour Copenhague.

Cela aurait pu en rester là mais Anette s’est sentie tellement outragée qu’elle a décidé de poursuivre la police de New York pour arrestation abusive. Et pour quoi donc ? Mais parce qu’Anette n’a fait que se conformer aux usages de son pays, où il est tout à fait de bon ton de laisser son bébé à l’extérieur, à profiter de l’air pur, plutôt que de le traîner dans des cafés enfumés. Et puis c’est apparemment une façon d’acclimater l’enfant aux hivers un peu rudes de là-bas, autant qu'un moyen de le préserver des microbes qui ne survivent pas dehors tant il y fait froid (mais ils ne sont pas enveloppés de moultes couvertures de vison, eux). Le débat culturel a fait rage autour de cette affaire à la fin des années 90. Coutume ou pas, les Américains estimaient qu’Anette, qui avait vécu à Manhattan, aurait tout de même pu se rendre compte que Copenhague ne joue pas dans la même catégorie niveau criminalité, et qu’un trottoir à Copenhague est sans conteste beaucoup plus à l’abri qu’un bout de béton new yorkais frôlé par des milliers de véhicules à l’heure. En somme, on lui reprochait d’avoir voulu vivre à Rome sans faire comme les Romains.

Anette et Exavier ont donc décidé, une fois n’est pas coutume, de faire comme les Américains et de porter plainte pour arrestation illégale et traumatisante, avec 60 millions de dollars de dédommagement à la clé. Les six jurés ne les ont pas suivis sur ce terrain et l’accusation a été déboutée de sa demande. La charge de mise en danger d’enfant, portée contre Anette Sorensen, ainsi que Exavier Wardlaw, a elle aussi été abandonnée. Cependant, Anette a réussi à obtenir 66 401 $ pour la dédommager des évènements qui se sont déroulés après son arrestation, ainsi que la non notification par les officiers de police de la possibilité d’être assistée par son consulat.

Cette affaire a apparemment fait grand bruit par ici il y a dix ans, ce qui explique sans doute les références à “l’Europe” par les lecteurs du forum, ainsi que l’emballement de la discussion sur le sujet “peut-on laisser un enfant seul”… il me manquait un peu de contexte culturel pour mieux suivre.
Alors moi je retournerais bien sur ce fameux forum pour mettre un message à la mère désemparée qui n’a plus de nounou. Puisqu’elle cherche quelqu’un d’irréprochable, je lui conseillerais de prendre une fille au pair, mais pas de n’importe quelle agence, de celle-là. Voilà de quoi relancer le débat.

Enfin, tout ça pour dire, et vous serez d’accord avec moi, qu’à présent c’est officiel : les Bisounours zabitent au Danemark (en plus c’est pas loin de chez le Père Noël, c’est pratique pour les urgences).

PS – je sais bien que ce n’est pas un authentique Bisounours en photo mais, et d’un je les trouve moche (j’en avais un et je n’ai jamais pu l’encadrer), et de deux vous avez la chance inouïe d’admirer le lapours de fiston (le fruit d'une aventure trop brève entre un lapin et une oursonne, à moins que ce ne soit l’inverse, en tous cas l'histoire ne s'est pas très bien terminée pour l'un des deux).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, Francaise de La Rochelle (où les températures négatives sont plutot exceptionnelles) ai réussi à choquer mes parents. En effet je faisais dormir mon bébé de (à l'époque environ 7-8 mois) dehors, dans notre cour. Par moins dix. C'est vraiment vrai que ca renforce le système immunitaire, les mères allemandes qui se respectent font même l'effort de faire la promenade au moment de la sieste. Pendant qu'elles se gèlent, le bébé dort bien au chaud dans sa poussette. Et ma petite fille, dans son bonnet, son blouson, et surtout, la peau de mouton (ah oui, ca, il faut la peau de mouton) avec bouillote à l'intérieur, capote de la poussette remontée, elle n'a jamais eu froid. Même que l'eau de la bouillote était encore chaude quand je sortais le bébé. Et croyez-moi si vous voulez: jamais le bébé n'a été volé! Incroyable, non? Aujourd'hui elle resplendit de santé! et de bonne humeur, comme quoi elle n'a pas non plus été traumatisée...

Anonyme a dit…

PS: J'habite à Berlin...

Martin a dit…

Oups, j'ai bien fait de lire ton blog, après avoir lu celui de Corine Lesnes, j'ai failli rater Hopper.
On s'y croisera peut-être.
Moi, Marianne : lando-parisienne, 34 ans, à DC pour quelque temps, bébé de 8 mois. Toute ressemblance, etc...

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.