lundi, novembre 19

sos rideaux

La première chose qui m’a frappée, et soulagée, quand j’ai vu notre nouvelle maison américaine ça a été les volets. De jolis volets en bois peints en marron. Voilà qui me semblait bien inhabituel au pays où les gens vivent au nez et à la barbe du voisinage, sans même un petit voilage de rien du tout. Je ne cachais pas ma joie devant la perspective de ne pas devoir équiper toutes les fenêtres de stores, double rideaux et autres moyens d’exprimer que nous on est Français et que donc, on n’aime pas être sous l’œil des passants ou des voisins quand on mange nos cuisses de grenouilles à l’ail.

Mais, à peine exprimée, ma joie a été tuée dans l’œuf par la propriétaire qui m’a expliqué qu’il ne s’agit que de volets décoratifs, comme arborent la grande majorité des maisons autour de chez nous. En effet, si vous faites sauter la moustiquaire des fenêtres, dans l’idée folle de fermer ces fameux volets, vous vous rendez alors compte qu’ils ne sont pas jointifs et qu’il n’y a de toute façon aucune attache prévue. Il ne nous restait plus qu'à aller porter notre obole au Saint Patron des expatriés, Ikea.

Alvine smäle et Tupplur ont enfin trouvé une famille et ça valait le coup d’être dit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais déjà vu cette coutume sur un autre blogue (inside the usa je crois).

Ce qui est le plus chagrinant c'est que c'est aussi le cas des chambres. Or une bonne obscurité est un facteur de repos certain, et donc de lutte contre le stress.

Peut-être l'ONU devrait convaincre le président américain de rendre obligaoire les volets qui ferment pour les chambres, afin d'aider à faire des Américains des gens plus cools ?

Il serait aussi intéressant de se dire quelle mesure du même acabit devrait être instituée en France.

L'enfant expatrie a dit…

Lol !
Nous aussi, on a ces fameux volets decoratifs... j'ai essaye de les fermer cet ete pour avoir moins de soleil dans la maison, ben sans succes ;)