mardi, novembre 6

My Tivo is soooo great !

Avis à tous les fans de séries, aux accrocs des programmes commençant vers minuit et autres indécis devant deux bons films le même soir à le même heure : laissez tomber votre magnétoscope ou votre enregistreur numérique externe, j’ai mieux. J’ai même tellement mieux à vous proposer que vous allez sérieusement envisager votre expatriation.

Votre futur meilleur ami s’appelle Tivo.

Non, Tivo n’est pas hispanique et ne vous accompagnera pas à vos cours de salsa. Tivo est une boite, c’est la « Tivo box ». Je sais, je sais… je vous entend dire « mais j’en ai une de box, c’est la Darty, la Free » et blablabla. Tout ce que je peux vous dire c’est que vous n’avez pas le Tivo, c’est tout.

Mais qu’est-ce qu’elle a en plus ma boîte ? Et bien, avant, quand vous pensiez vivre au 21ème siècle, vous regardiez le programme télé (sur papier, Internet ou directement sur votre écran, là n’est pas la question), pour savoir quoi regarder ou enregistrer. Le truc qui me choque dans cette dernière phrase c’est la partie «vous regardiez le programme télé», parce qu’avec Tivo, plus besoin de se poser la moindre question, il pense à votre place et sait vous surprendre et vous faire plaisir puisqu’il vous connaît par cœur. Non, je vous vois venir, Big Brother et tout le tralala. Que nenni, c’est vous qui conditionnez votre Tivo. Vous entrez la liste de vos metteurs en scène préférés, de vos acteurs fétiches, des séries que vous ne pouvez pas envisager de manquer, des numéros de saison que vous guettez de pied ferme, de vos centres d’intérêt par mots-clés, et bien sûr vous actualisez au fur et à mesure de vos zappings. Résultat, le soir quand vous vous installez sur votre canapé, Tivo vous informe qu’il a non seulement réussi à vous dégotter l’épisode pilote de Magnum, mais vous propose aussi un film enregistré dans l’après-midi, un film que vous ne lui avez jamais signalé mais comme il se déroule en Chine et que vous avez mis ce pays dans vos mots-clés, ben il s’est dit que ça allait vous faire plaisir. Il n’est pas mignon mon Tivo ? Et je ne vous parle même pas des achats de films par télécommande, de la programmation par Internet (qui vous permet de vous concocter votre soirée télé depuis votre boulot, ou encore mieux, depuis votre siège de métro grâce à votre BlackBerry ou assimilés), ni des transferts ultra-simples et rapides de son disque dur à votre ipod ou portable... mais puisque je vous dit qu'il est génial.

ça n’a peut-être l’air de rien à vos yeux mais sachez que si vous avez le câble, avec des bouquets un peu poussés, ben le programme télé c’est l’annuaire des Hauts-de-Seine… alors, toujours aussi catégorique ?

Là où les choses se compliquent bien sûr, c’est quand vous rachetez le Tivo de quelqu’un, parce qu’il faut le temps de le déprogrammer. Une fois vos listes faites, il peut continuer pendant quelques temps à faire des propositions liées au propriétaire précédant… ce qui peut donner lieu à des situations cocasses (enfin, pas pour tout le monde). C’est comme ça qu’un ami d’ami (ou bien est-ce une légende urbaine, allez savoir) s’est retrouvé avec un Tivo qui ne lui enregistrait que des programmes visiblement destiné aux hommes préférant les hommes. Résultat, il a passé ses nuits et ses week-ends à essayer de convaincre son Tivo que non, lui il aimait les filles mais peine perdue, son Tivo ne l’entendait pas de cette oreille. Il faut dire qu’il lui demandait d’enregistrer du catch et des cours de cuisine japonaise…

Enfin, tout ça pour dire que nous, on a même pas le câble, la honte.


Un grand merci à celles et ceux qui ont laissé un message sur ce blog, c'est bien agréable de savoir qu'on ne "parle" pas dans le vide. N'hésitez pas à recommencer, et que les lecteurs silencieux se lancent si un sujet les inspire. Je remarque que pour le moment, c'est la machine à laver qui vous mobilise le plus...

4 commentaires:

Gaelle a dit…

Coucou !!!
Merci pour ton comm sur mon blog !
Alors pour le liniment, malheureusement, je ne crois pas que l'eau de chaux existe ici... et le liniment, c'est un truc introuvable ici !!!
Moi j'en fais ramener par ma BM ou ma mere quand elles viennent ici...
Desolee !
A +

Gaelle a dit…

Je viens de lire ton post sur le tivo, ca a l'air terrible ce truc ! Bon nous non plus, nous n'avons pas le cable. par contre, je regarde plein de trucs sur ABC.com [sur le net] comme grey's anatomy, Desperate housewives, samantha who...

Anna a dit…

Ben oui, mais si on est plusieurs, avec des goûts différents ? Le Tivo peut-il être équitable, décider de faire un jour plaisir à l'épouse, le lendemain à l'époux, et le lendemain à leur bambin ?

Marie a dit…

Non, je pense qu'il enregistre de tout et à la famille de faire son choix... les bagarres au-dessus de la télécommande restent les mêmes (en pire peut-être puisque les parents et les enfants peuvent savoir les programmes qui les attendent et sont surmotivés). De quoi passer une bonne soirée, non ?