jeudi, novembre 8

On ne bouge pas


J’avoue que je prends beaucoup de plaisir ces derniers temps à vagabonder sur des forums américains, spécialisés dans le « parenting ». Il faut bien que j’apprenne le vocabulaire et que je me fasse une idée de comment les parents américains élèvent leurs enfants, ces heures passées devant l’ordi sont comme une étude sociologique de la parentalité à l’américaine si vous me suivez. Et puis, allez j’avoue, c’est souvent assez drôle.

L’autre jour donc, je tombe sur une discussion portant sur une nounou qui avait laissé l’enfant qu’elle gardait sanglé dans sa poussette dans la rue, juste devant la maison ( située dans une banlieue peinarde où les voisins surveillent dès qu'une feuille tombe), pendant qu’elle était à l’intérieur. L’histoire ne dit pas à quoi était occupée cette nounou, ni depuis combien de temps mais la mère rentrant plus tôt de son travail s’était trouvée devant ce spectacle insoutenable et s’était empressée d’en parler sur ce forum, pour demander quoi faire. Devait-elle renvoyer la nounou (son bébé aurait pu se faire enlever, mutiler, ou la poussette aurait pu dévaler la route – plate comme la main mais avec un peu de vent on ne sait jamais), ou bien estimer que le savon qu’elle lui avait passé (sans compter les deux emails furibards et le message hystérique laissé sur le répondeur du domicile de la nounou) était suffisant comme premier avertissement ? Terrible dilemme. Les avis ont fusé et, après s’être fait remettre à sa place plusieurs fois pour la façon non-professionnelle qu’elle avait eue de gérer cette crise – on ne laisse pas de message hystérique, et on n’envoie pas d’emails limite insultants non plus, majoritairement la nounou était quand même bonne pour se trouver une autre famille.

Mais quelques voix se sont élevées pour dire qu’il fallait tenir compte des origines de cette nounou car, en Europe par exemple, les femmes ont l’habitude de laisser les poussettes, avec enfants dedans, à l’entrée des magasins pour aller tranquillement faire leurs courses, ou alors n’ont aucun scrupule à les laisser seuls au parc, à jouer rassurez-vous, pendant que là aussi, elles vont faire leur shopping. Les intervenants (car ils étaient plusieurs à soutenir qu’en gros les gosses on s’en occupe quand c’est pas les soldes ou quand il neige et fait -12°c) n’ont pas précisé à quel pays d’Europe ils faisaient référence mais ça m’a fait doucement rigoler.
Ces exemples européens ont, vous l’imaginez, soulevé des protestations choquées et une femme a conclu en disant qu’on peut se comporter comme ça parce que chez nous on ne connaît ni enlèvements, ni pervers. Ben oui, c’est normal puisque c’est chez nous qu’ils zabitent les Bisounours.

Mais la discussion ne s’est pas arrêtée là, car le renvoi sans appel de la nounou a délié les langues et le thème est devenu : « a-t-on le droit de laisser un enfant seul, quelle que soit la distance à laquelle on se trouve, et quel que soit le temps écoulé ?» Et la réponse est non. Et quand je vous dis non, c’est non, on ne cherche pas à finasser. Une mère s'est quand même fait traiter de "psycho" en avouant ne jamais quitter son fils de quatre ans des yeux, ja-mais ! Mais plusieurs autres sont venues à sa rescousse en disant faire pareil, que c'est normal et que c'est ça être parent et de s'occuper de son enfant... Il y a même une femme de policier qui est venu justifier le fait qu’un flic a le droit de vous arrêter si vous vous êtes éloigné de votre voiture (enfants à l’intérieur, contact coupé et portes verrouillées) d’à peine quelques mètres pour jeter des papiers (dans une station service par exemple), ou pour rapporter votre caddie sur le parking de votre supermarché.
Alors, me direz-vous, que fait-on de son caddie ? Et bien plusieurs pages de lecture m’ont permis d’en apprendre d’avantage sur cette fascinante question. Car je ne crois pas que vous ayez pris la mesure de ce challenge moderne. C’était : « oui, moi je ramène mon caddie avec mes enfants à l’intérieur, et puis après on revient tous ensemble à la voiture». Mais ça va pas la tête ? Car « non mais tu ne te rends pas compte, les parkings sont un des endroits les plus dangereux, avec les vieux qui confondent le frein et l’accélérateur, les gros SUV qui ne te voient pas quand ils reculent, c’est beaucoup trop risqué pour y marcher avec des enfants ». Ah bon ? « Non, moi j’attache les enfants dans la voiture, je verrouille les portes et je ramène le caddie en marchant à reculons, pour ne pas les quitter des yeux ». QUOI ? (le jour où je la croise celle-là j'espère avoir mon appareil) « Ah ben moi j’ai un bébé de quatre mois alors j’abandonne mon caddie sur le parking, tant pis ». Inconsciente. « Ton bébé tu peux le porter quelques mètres de plus, qu’est-ce que ça change ? Ton caddie il va peut-être blesser quelqu’un, je ne te souhaite pas d’avoir un deuxième enfant parce que vu comme tu as l’air empotée… » Et la femme du flic intervenant à intervalle régulier pour dire « toi, tu t’éloignes de ton véhicule, tu es passible de prison », «toi tu n’as pas le droit de dire que c’est illégal et que mon mari est un pourri qui abuse de son pouvoir, c’est un outrage, tu es passible de prison ».

Enfin, tout ça pour dire que dès que fiston sera devenu trop grand pour les courses en poussette, je commande sur internet.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Brrrrr !
Moi, je ne sais pas comment j'ai pu faire des enfants de façon aussi naïve et inconséquente ! (alors que je devais choisir entre courses et procréation). Ah, oui, mais j'habite chez les Bisounours, c'est pour ça. Ouf, suis pas passée loin...
Merci pour ce billet qui m'a bien fait rire tôt le matin !

Anonyme a dit…

Vivement que mes enfants soient majeurs, car la poussette commence à être un peu dure à pousser :o))

L'enfant expatrie a dit…

Lol ! Tu as bien resume le propos je trouve... Ceci dit la meconnaissance des americains pour l'Europe est incroyable... qui disait il y a a peine 4 ans que les francais ne se lavent pas ??? Un journaliste du Times de NY !!!

Anonyme a dit…

Ça a l’air bougrement compliqué la vie sur un parking de supermarché…
Fichtre !

Anonyme a dit…

En Norvège les enfants font la sieste dehors par -12°C dans leur poussette. Ca les protège des mechants microbes qui eux ne mettent pas le nez dehors par ce froid. Je suppose que leurs mères risquent pas mal d'années de prison.

Anonyme a dit…

C'est marrant, j'ai lu ce blog just apres le tient: http://waiterrant.net/ (voir billet cold day)