mercredi, novembre 14

Les hommes viennent de Mars, les GPS viennent de Vénus

Une question me turlupine depuis que nous sommes allés en week-end à Cape Cod, il y a dix jours. Jeremy (j’ai fait le pari que j’arriverais à le caser dans tous mes posts) nous avait généreusement prêté son GPS pour contourner New York à l’heure de pointe matinale. Certes, j’avais déjà entendu plusieurs de ces bestioles en France, mais c’est sur cette route qu’une question saugrenue m’est venue.

Pourquoi donc tous les GPS de ma connaissance ont-ils une voix de femme ? J’ai demandé à plusieurs personnes : beaucoup d’hypothèses mais aucune certitude. On se doute que c’est le fruit d’une enquête approfondie par les constructeurs de GPS, mais là encore, on est dans le flou. Les paumés du bitume seraient-ils majoritairement féminins - faute d'exercer leur cerveau gauche, à moins que ce ne soit le droit, ou une question d'hormones peut-être... je m'y perds mais on vous explique tout. Ou bien seraient-ils masculins - il paraîtrait que les hommes puissent retrouver le chemin de leur foyer même les yeux bandés à des dizaines de kilomètres… mais bon, quand par extraordinaire ils sont perdus, ils sont alors in-ca-pa-bles de demander une direction, ils ne peuvent pas, une histoire de mars et vénus.

Donc les femmes préfèreraient être aidées par des femmes. Seulement, ça ne colle pas. Grâce à une interview d’Harold Goddijn, P-DG du fabricant de systèmes de navigation TomTom, je suis en mesure de vous dire que les GPS sont une affaire d’hommes (ils n’avaient que 12 % de clientes en 2006). Comme quoi les femmes doivent savoir où elles vont.

Ruminant cette donnée capitale, j’ai commencé à élaborer des tas d'autres explications sur le pourquoi de la voix féminine :
- c’est plus acceptable d’obéir à une femme plutôt qu'à un autre homme: oui à la gentille assistante toute dévouée à moi même, et non à ce gros fainéant de boss qui me dit déjà quoi faire toute la journée
- ça donne l’illusion d’une compagnie agréable
- quand on se retrouve quand même paumé,
ça permet d’être beaucoup plus grossier et d’atténuer la blessure narcissique du conducteur mâle : évidemment qu’elle s’est trompée cette conne ! Ah si ils avaient mis un mec pour me donner mes indications routières j’en serais pas là!

J’ai poursuivi mes investigations via internet et alors là, shame on me (la latche comme on dit par chez moi) : j’ai trouvé un nombre incroyable de sites, et même de blogs, dédiés au GPS en général, et au téléchargement de voix en particulier. Mais bon, je note quand même que les voix d’hommes que j’ai trouvées sont des imitations de gens connus et je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait la même chose (et puis avoir envie d'entendre Bigard indiquer les sorties d'autoroute en te disant "roule ma poule", c'est aussi un peu la latche quand on y réfléchit).

Enfin, tout ça pour dire que Jeremy, tu devrais télécharger la voix du Dr Evil d'Austin Powers sur ta machine, ce serait plus groovy.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

juste pour te dire que j'ai un notable contre-exemple à te fournir. C'est la pub pour je ne sais quelle voiture, dont le GPS est doté d'une voix masculine et qui, au lieu de lui indiquer la bonne route, lui en propose une beaucoup plus fun sur laquelle le GPS lui-même s'éclate : "quelle grosse marrade !" s'esclaffe-t-il avant de revenir finalement à une attitude beaucoup plus conforme à ses fonctions. Autrement dit, quand il s'agit de déconner, les mecs sont prêts à tout, même sous forme de robots ! martine C