jeudi, novembre 29

Permis de conduire, épisode 1

Moi et le permis de conduire, c’est une longue histoire.
J’ai du passer deux fois le code et deux fois la conduite pour, enfin, obtenir le fameux papier rose. Déjà pour le code ça a été un coup dur, rater à une mauvaise réponse près. Mais je ne me suis pas laissée abattre et, pour maximiser mes chances la deuxième fois, j’ai un peu triché à l’examen (à peine un œil qui a traîné sur le boîtier de la personne devant moi qui en fait répondait n’importe quoi, ça m’apprendra). Le code en poche, j’ai conduit une vingtaine d’heures en plus de mon forfait de base qui affichait déjà des matinées entières dépensées à déposer mon moniteur à son magasin de bricolage préféré où il avait toujours une course à faire ou quelqu’un à voir. Et je ne me suis pas arrêtée là.

A mon premier échec à la conduite, tout le monde m’avait dit pour me remonter le moral « oh mais c’est normal, les examinateurs à Clamart ils sont chantmé » - (c’était le tout début des années 90, ne l’oublions pas). Chantmés ou pas, j’avais quand même rétrogradé d’un coup de la cinquième à la seconde en sortant d’une voie rapide (l’émotion m’avait un peu confusionnée), avant d’échapper de justesse à un camion arrivant sur ma droite et que je n’avais pas vu, trop occupée à vérifier si quelqu’un n’avait pas sournoisement changé l’ordre des vitesses sur ma boîte tellement je ne pouvais pas croire ce que je venais de faire (l’examinateur s’étant chargé de nous sauver d’une mort certaine en attrapant mon volant pendant que j’essayais de comprendre quelle mouche l’avait piqué). Donc, qu’à cela ne tienne, la seconde fois je suis passée à Antony. J’ai conduit comme c’est dit dans les livres, en ralentissant bien comme il faut avant les intersections et en regardant bien à droite, j’ai même contrôlé tous mes rétros plein de fois, sans
trop savoir ce que j’étais censée y voir mais ça il n’y avait que moi pour le savoir. Mon moniteur d’auto-école, assis à l’arrière, était chargé de se racler discrètement la gorge pour me signaler les bons moments pour changer les vitesses. Tout un travail d’équipe en somme, des heures de répétition et des milliers de francs pour un résultat à la hauteur de nos efforts puisque j’ai enfin eu mon permis.

Depuis entre la conduite et moi c’est comment dire ? Une sorte de relation longue distance. Si l’on calculait la proportion de mes heures de conduite effectuées ces dernières années avec le nombre de mini accidents et accrochages divers que j’ai pu avoir, je suis sûre que je dois battre un record, petit le record mais il n’en reste pas moins que je pétoche un peu en voiture. Alors mon permis c’est un bien précieux, je m’y accroche parce que s’il fallait le repasser, ce serait comme retenter le bac demain vous voyez ? Recalée dès le premier tour, bonjour l’estime de soi après un coup pareil.

Je m’en suis donc allée au pays des westerns, assurée qu’avec mon permis français no soucy. Un océan traversé plus tard et hop, qu’apprends-je ? Mon carton rose ne vaut rien, mon assureur n’en veut pas et l’Etat du Maryland me donne 6 semaines pour obtenir un permis auprès du MVA du coin (Motor Vehicule Administration).
Première réaction : ah bon ? Vous êtes sûrs, pas moyen de s’arranger ? Et je peux pas l’acheter leur permis ?
Deuxième réaction : 6 semaines ? Ah ben trop tard. Bon, ben foutu pour foutu, si j’attendais encore un an ou deux ?
Ultime réaction désespérée avant de commencer à avoir mal au ventre : oh la la, au secours je me sens pas bien, je veux pas y aller !

Et pourtant, il a bien fallu y aller…

A suivre

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog, bienvenue chez les zétazuniens ;-))
moi aussi je dois passer le permis, mais ici il faut avoir son social security pour se présenter à l'examen, et je vais devoir le demander la semaine prochaine.
Le code n'est pas difficile, une vidéo de 5 heures et ensuite 5 minutes en voiture !!!
bonne chance

Anonyme a dit…

oh my god ca me rappelle de mauvais souvenir !!! il m'est arrive la meme chose en arrivant au canad le code la conduite que j'ai rate 2 fois et puis un systeme al noix ou tu passes le permis en 2 etapes et il faut attendre 1 an entre les 2 !!!! le premier te permet de conduire qu'en ville et pas la nuit a moins d'etre accompagne par un chauffeur experimente et le 2eme te permets de conduire enfin sur l'autoroute et partout ailleurs...quand j'ai demenage sur les US je n'avais qu'une peur c'est de refaire ce cauchemar mais bon il y a des accord entre les 2 pays Ouffff !!! Nouara MMUS

M'arizona a dit…

Bonjour, je découvre ton blog et tu viens de réveiller une de mes angoisses! Comme toi, je n'aime pas conduire, j'ai peur. En plus au Japon, ils conduisent à Gauche, ça me panique donc en 3 ans j'ai du conduire 10 heures!!!! Je ne veux pas repasser le permis!!!

Anonyme a dit…

Ah, l'horreur... Je m'en souviens comme si c'était hier... D'ailleurs, ça s'est passé voici deux mois. Arrivé mi-août à Washington, j'achète une vieille guimbarde une semaine après, sur petites annonces, histoire d'amener les enfants pour la rentrée des classes, et qu'apprends-je de la doulce voix de mon assureur ? Pour obtenir les plaques d'immatriculation -nécessaires pour rouler-, il faut avoir le permis local (donc du District of columbia).
Et pour passer le permis, il faut le numéro de Sécurité sociale. Résultat, six semaines d'attente (et une jolie voiture de location)... Le lendemain, muni du Sésame, je vais passer le test décisif, 20 questions sur une liste de 120 à apprendre par coeur... Sans oublier de relire dans le bus la distance minimale si je suis un camion à incendie (150 mètres) ou la principale cause d'accident (la distraction au volant ! Si, si...)
Le coeur battant, pire que le bac, la finale d'une coupe de foot de la fac ou le premier baiser, je tape sur le touche de l'appareil... Ouf, ça passe. Par bonheur, pas de conduite nécessaire dans l'Etat de DC. Bon courage, chère voisine...

L'enfant expatrie a dit…

Ah bah oui, nous aussi on a du le repasser... moi ca fait la troisieme fois [France - Californie - New Jersey] je pourrais commencer une collec ce serait fendard !
bises

Woodchuck a dit…

Salut,
J'ai vécu la même expérience il y a trois mois...
Pas de panique !
J'habite également dans le Maryland et je suis détenteur d'un permis français (j'avais amené un permis international par précaution).
En principe le Maryland ne figure pas dans la liste de l’ambassade française sur les échanges de permis (comme en Floride par exemple).
Mais en pratique la MVA du Maryland va te filer un permis américain. Tu devras juste suivre le cours de trois heures de Drugs et Alcool (très rigolo…tu apprendras notamment tous les termes qui désignent la coke) et normalement tu n’auras pas à passer les tests de code ni la conduite.
Plusieurs conseils (c’est du vécu) : apporte plein de justificatifs de domicile (il y a toujours un truc qui cloche).
Si tu apporte une facture (téléphone, gaz etc…) n’oublie pas l’enveloppe qui allait avec (si si)
Surtout évite la MVA de White Oak (à côté de Silverspring) et va à celle de Gaithersburg (ils ont l’habitude des permis français).
Lors de notre première tentative à White Oak, un fonctionnaire zélé nous a demandé une traduction du permis français. Il voulait aussi nous faire repasser le code et la conduite.
Voilà, ma femme et moi sommes ressortis de la MVA le sourire aux lèvres au bout de deux heures avec notre joli permis sans avoir repassé la conduite ni le code.
N’hésite pas à me contacter si tu as des questions
xavduhamel@free.fr
Xavier

Anonyme a dit…

I've been exploring for a little for any high quality articles or weblog posts in this sort of space . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this web site. Studying this info So i am satisfied to convey that I have an incredibly excellent uncanny feeling I found out exactly what I needed. I such a lot surely will make sure to don?t forget this website and provides it a glance regularly.
http://fumigacion.it-services.cl/node/14106/
Also visit my web page :: formales

Anonyme a dit…

Hi there, I enjoy reading through your post.
I wanted to write a little comment to support you.
http://netenet.in/index.php?do=/blog/32065/why-you-must-buy-instagram-likes-support-your-small-business-thrive/
Also visit my web-site : lazarole