vendredi, janvier 11

La mère Denis en Amérique

Oyé oyé, Gervaise a dit adieu à son lavoir !

Fini les taches, les cycles d’un quart d’heure et les fringues emberlificotées autour d’une hélice qui ne sert qu’à ça. C’est la fin du règne de la Kenmore, terrassée par une Whirlpool flambant neuve achetée à prix d’or mais je le vaux bien.

Premier constat : si la machine a bien un tambour et s’ouvre par devant comme chez nous, ses mensurations, elles, restent américaines. Si vous avez un petit appart ça va être sportif. Mais je ne me plains pas, il paraît que je peux y mettre 10 jeans à la fois. C’était mon rêve, laver tous les futes de mes voisins.

Deuxième constat : cette machine à l’européenne est définitivement américaine. Pour l’eau c’est toujours froid, tiède ou chaud. Vous revoilà avec vos étiquettes lavage à 40°c ? Ben là c’est plus dur qu’avec la Kenmore parce que vous ne pouvez pas ouvrir le hublot histoire de mettre la main pour ajuster.

Troisième constat : cette machine est supra intelligente parce que c’est elle qui calcule le volume de flotte à mettre. Moi je dis que tant qu’à vouloir faire dans le high-tech, ça n’aurait pas été tellement plus compliqué de rajouter un thermostat digne de ce nom, mais il parait que c’est plus important de sauver la planète que mes pulls en laine.

Quatrième constat : prière de racheter de la lessive parce que la Whirlpool n’accepte que la HE (Haute efficacité), sinon il y aura trop de mousse et elle va moisir. Vous êtes prévenus, maintenant c’est vous qui voyez.

Et enfin, la Whirpool n’a pas de programme pour linge délicat, mes pulls en laine elle s’en tape on l’a compris mais elle, elle se soigne avec un programme spécial que pour sa pomme, à faire une fois par mois. Oui parce que Madame se lave à l’eau de javel régulièrement sinon elle moisit, et oui encore. Vous avez déjà vu une machine française servant toutes les semaines qui moisit vous ? Si la lessive suivante arbore ne serait-ce que le soupçon d’une tâche décolorée je crains le pire car la pauvre Gervaise pourrait bien devenir hyénique avec un certain service conso.

Je critique, je critique, mais la Whirlpool c’est ma nouvelle copine. Même que quand je la programme, elle démarre toute seule la nuit et bosse en me laissant dormir. Ce n’est pas de la vraie amitié ça ?

5 commentaires:

Yibus a dit…

content d'avoir de tes nouvelles... propres. J'adore les photos de dames dans ce grand lavoir. Le Potomac himself ? Ca n'a rien à voir, mais j'ai tenu les délais pour le blog. Il est là, tout nouveau, pas encore à essorer. Et en plus, on est voisin !
http://potomacmicmac.blogspot.com

Benedicte a dit…

Et... tu changes de lave-vaisselle quand?

(dans tout ça je note que tu observes un silence pudique -- ou assourdissant -- sur tes relations palpitantes avec ton aspirateur ;)

Anonyme a dit…

Mmmm tu sais nous avons une bonne machine française (enfin achetée en France), une Vedette, celle qui mérite ma confiance. Elle fuit à chaque fois, du coup je suis obligée de bourrer le dessous de la machine avec du sopalin (tu peux donc imaginer le budget sopalin). Un jour le voisin d'en dessous va venir me voir pour déclarer un dégât des eaux ...
Sinon il y a la solution femme de ménage (qui se prendra la tête avec tous ces accessoires du propre).
Vous avez un sèche linge ?
Biz

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Un blog très séduisant. De belles illustrations. Des textes personnels, souvent pertinents... Que demander de plus ?
Je reviendrais te lire avec plaisir.
Alex