vendredi, janvier 2

Pastiche (51)


Quand d'autres risquent l'ablation accidentelle du pouce gauche en jouant au chirurgien avec des huîtres et que la sphère blogueuse est désertée, je pastiche sans modération.
Avant de répondre à la question qu'au moins onze d'entre vous se posent, "mais c'est un pastiche de qui, de quoi ?", je dois féliciter et jeter sur le devant de la scène Flo et Quadra et compagnie qui ont su ouvrir l'œil, et le bon, comme disait mon grand-père qui n'était pas le dernier pour une franche rigolade bissextile.

J'avais donc choisi de pasticher deux blogueuses assidues que j'aime beaucoup lire. Leur style est diamétralement opposé, ce qui m'a facilité les choses avouons-le, et leur univers reconnaissable de loin.
Pastiche (1) fait référence à Madame L., et à ses billets du soir ornés de photos qu'elle publie chaque jour. Poétique et suranné, son blog est un conte sur les petites choses de l'ordinaire.
Pastiche (2) s'est frotté à a n g e l, une mine de textes (depuis 2004 !) pour faire rigouler les gens tous seuls devant leurs ordis et ça marche tellement bien qu'il vaut mieux éviter quand on est au boulot, surtout en open space.

Flo, Quadra et compagnie : ne croyez pas que vous allez vous reposer sur vos lauriers. Sans le savoir, vous avez remporté le droit d'être taguées, mais quelle chance, quel honneur et quelle joie surtout. Pour assurer un semblant de parité, je tague aussi Yibus, parce que je sais qu'il aime écrire et parce qu'il n'est pas à une figure imposée près.
Pour rassurer ceux qui ne sont pas familiers des blogs, quand je tague quelqu'un c'est que je lui fais une proposition, je l'invite à répondre à un questionnaire, à relever un défi littéraire etc, je ne me pointe pas devant chez lui avec mes bombes de peinture fluo.
Je vous invite donc à pasticher à votre tour un ou deux blogs de votre choix, de la photo du jour à la recette de cuisine, en passant par le tour d'Auvergne en patinette et sans les mains, le but étant de nous faire (re)découvrir des blogueurs que vous appréciez.
Attention, il ne s'agit pas d'imiter, mais bien d'écrire votre post personnel à la manière d'un autre blog, avec son style et non le vôtre.
Si vous acceptez, vous pourrez alors, à votre tour, balancer la patate chaude à ceux qui auront deviné, ou à vos pastichés.

En 2009, tu marneras comme un bœuf.

11 commentaires:

Cécile-Une quadra a dit…

Ah ben si j'aurais su j'aurais pas venu :D

Bon Ok je vais tenter le coup mais va me falloir un peu de temps, les vacacnes sont hélas terminées.

Je te fais signe quand c'est pret.

Marie a dit…

Ah, une courageuse! C'est sympa d'accepter le défi. Mais pas la peine que ce soit long, c'est pour s'amuser, pas pour suer dessus pendant des jours:)
J'ai hâte de lire (ou voir) le résultat!

Flo a dit…

Ah Marie! Et moi qui vient de t'encourager a continuer tes pastiches... J'accepte le defi, mais ca ne va pas etre facile...

Cécile-Une quadra a dit…

Bon tout compte fait hier soir j'ai eu l'illumination et hop voilà c'est en ligne, je te laisse chercher qui c'est, elle est dans ma blogroll mais je ne sais si tu la lis déjà

Marie a dit…

@Flo:merci d'accepter, fais-toi plaisir.
@Cécile:ayé, j'crois ben qu'j'ai trouvé...

Cécile-Une quadra a dit…

Hé hé non c'est pas la bonne ;) , mais je suis très flattée de cette comparaison, j'adore cette blogueuse qui a eu le bon gout d'épouser un Belge :D
En fait c'est une catégorie d'article d'une blogueuse qui se dit ronde, catégorie "la ronde et l'homme"

Marie a dit…

Je vais me cacher dans une grotte jusqu'à 2010.

Cécile-Une quadra a dit…

Y a pas de quoi car en effet l'erreur était possible :D

Fab-Fab a dit…

bon, je vais essayer de me lancer dans deux pastiches (hein, on peut pas moins...)... Avec un peu de patience...

En tout cas, les deux tiens sont deux réussites absolues...

Yibus a dit…

euh, esprit de Fab-Fab, sors de mon corps... Le dernier commentaire, it's me (et on pète la barre des 10 comms, champagne Marie).

tiphaine a dit…

j'en suis baba !! (de tes pastiches )