samedi, janvier 17

Y'aura des poneys ?

Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Shandra.
Shandra est bouleversifiée et l'a fait savoir à tout le playground. Enfin, aux trois malades mentales qui ont mis le nez dehors par un froid pareil, moi comprise.
Mais que ce passe-t-il Shandra ? s'exclame le chœur des ménagères de moins 5°C entre les orteils.
Mais elle va vous le dire ce qui ce passe, sa fille fête ses deux ans dans deux mois.
Supeeer ! Et ?

Shandra est très en retard dans la préparation de l'événement et elle vient d'apprendre quelque chose qui fait vaciller ses convictions les plus solides.
Il semblerait que ce ne soit pas bien vu d'inscrire "pas de cadeaux" sur les invitations à la petite sauterie, ce serait même impoli, elle qui croyait bien faire.
Elle a lu sur son forum que plein de mères de famille trouvent ça empoisonnant sous prétexte qu'elles adorent acheter des cadeaux pour des enfants qu'elles ne connaissent pas et que ce qu'elles adorent encore plus c'est recevoir des cartes de remerciements, qu'elles conservent dans une boite prévue pour, trombonées aux invitations correspondantes, et que cette passion du rangement leur permettra de remettre la fameuse boite à la prunelle de leurs yeux dans, mettons 15 ans, en espérant que la dite prunelle se mette à pleurer d'émotion commémorative.

Shandra voudrait faire plaisir à tout le monde.
D'un côté, celles qui veulent leurs cartes de remerciements, sans oublier le petit sac que chaque invité emportera au moment du départ, garni de stickers, coloriage, brosse à dent à l'effigie de Winnie le poux et autres joyeusetés réalisé par l'hôtesse de la fête.
Face à elles, celles qui pensent que c'est ridicule d'offrir vingt cadeaux à un pauvre gosse de deux printemps qui se mettra à hurler au bout de dix minutes parce que trop c'est trop, sous prétexte que ça ne ce fait pas de ne pas inviter toute sa classe de garderie, avec qui il est ami pour la vie ne l'oublions pas, et que donc, pas de cadals, merci.
Et puis, soyons honnêtes deux secondes, comme tout le monde se réveille à la dernière minute et court chez le Border's le plus proche, ou a son propre stock de cadeaux doublons à écouler, l'infortuné mouflet se retrouve avec quatre exemplaires de "Goodnight Moon" et six de "The Runnaway Bunny", et après c'est à la mère de se creuser la tête pour trouver autre chose en échange – remarquez, c'est l'occase de s'offrir ce bouquin de cuisine provençale qui la faisait rêver mais qu'elle trouvait un peu cher.

La discussion a ensuite dégénérée sur la question "est-il vraiment indispensable de remercier ses invités en leur offrant ce fameux sac cadeau à la sortie ?"
Et la réponse est oui.
Ces mêmes femmes sont d'accord pour reconnaître qu'à moins d'être tombées sur une mère de famille originale et prête à entamer sa fortune personnelle pour offrir quelque chose d'utile, qui ne risque pas d'exploser en douze mille pièces de plastique dans le gosier de leurs chérubins, non toxique, esthétiquement et acoustiquement supportable, le tout multiplié par vingt enfants, ces sacs finissent généralement à la poubelle au bout de quelques heures.
Oui, mais avec la carte de remerciement, personnalisée avec le nom de l'enfant et désignant le présent offert, c'est une tradition – vraisemblablement co-inventée par Mattel et Hallmark je ne vois que ça.
Moi qui ne suis pas physionomiste pour un sou, je ne sais pas comment elles font : vingt cadeaux, vingt prénoms avec noms de famille à retenir plus de dix minutes – oui parce que si vous ne retenez que le prénom, ça vous donne 6 Michael, 3 Jordan et 5 Jenny, vous êtes bien avancé après pour remplir votre carte.
Et puis ne me demandez pas pourquoi il faudrait remercier une nouvelle fois – parce qu'a priori vous avez déjà dit "merci" quand junior a ouvert son paquet - et par écrit des enfants encore illettrés pour être venus se goinfrer de gâteau et de sodas en mettant le souk dans votre salon, je n'ai pas saisi le concept.

Ah, le gâteau, parlons-en du gâteau. Shandra a fait la liste :
- entre celles qui ne laissent pas leurs enfants manger quelque chose qui n'a pas été cuisiné par un professionnel – allez savoir si cette mère n'a pas caressé le chat juste avant d'étaler la pâte en oubliant de se laver les mains, ou pire ?
- celles dont les enfants sont allergiques aux cacahuètes, au lactose, au gluten ou aux œufs,
- celles dont l'enfant est diabétique,
- celles qui de toutes façons ne tolèrent pas de grignotages en dehors des repas parce que l'obésité rôde – OK, ça c'est pour les birthday parties d'expats…
Autant tout de suite s'orienter vers des petits cakes individuels garantis sans allergènes, sans goût, sans sucre, casher et sans calories, artistiquement badigeonnés en vert fluo par le pâtissier du supermarché, c'est moins risqué.

Tout à coup, Shandra a regardé sa montre et a récupéré sa fille en vitesse. Elle attendait un magicien qui venait auditionner pour le fameux jour et il fallait encore qu'elle s'imprime la liste des 35 questions à lui poser, comme "si Jimmy demande à aller aux toilettes, avez-vous un tour moins spectaculaire pour faire patienter les autres pendant son absence, pour qu'il n'ait pas l'impression d'avoir raté le show, ce qui pourrait lui faire de la peine et l'inciter par la suite à se retenir d'aller aux toilettes et donc créer des problèmes sur le long terme ?"

Dans moins de 4 mois c'est l'anniv de fiston, je sens qu'on va s'marrer.


12 commentaires:

Tiphaine a dit…

Non, franchement, c'est comme ça dans ton coin ???? C'est pas pour se faire plaisir une fête d'anniv' ??

Cécile-Une quadra a dit…

Ben dis donc c'est quelque chose les anniv de gamins là-bas !!!

Ca ne se fait pas je suppose de passer ça sous silence et ne rien faire ? parce que ici ça se fait très courament, et en plus même si on fait une fête c'est une dizaine de gamins grand maximum...

En tout cas bon courage pour tes quatres mois de préparation... C'est ce qu'il faut non pour que tout soit parfait comme il faut :D

a n g e l a dit…

ahahahaha
oui j'avias cru comprendre que c'était comme ça de par chez toi, l'angoââââsse!

Par contre moi j'ai fait les annivs de s deux grands en novembre, alors OUI pour les cadals, mais QUE 1à invités max à chque fois, et les parents se sont avérés raisonnables ET intelligents, mes enfants n'ont eu que des chouettes cadeaux, pas de doublon, pas encombrant, et vraiment sympas.
Et OUI j'ai fait des sacs de remerciement, parce que j'aime bien l'idée que l'enfant reparte avec un petit truc chez lui, mes enfants adorent quand ça leur arrive donc bon.
PAR CONTRE, niet les saloperies que les mères mettent habituellement dedans. J'ai préféré tabler sur bonbecs sympas ET deux ptits cadals chacun, mais des VRAIS cadals, qui restent!
(Pour l'anniv de ma fille: un tube de bulles rigolotes qui sont difficiles à éclater, et des petites gommes papillons très joulies. Pour l'anniv de mon fils, tube de bulles aussi, et petite voiture sympa pour les mectons, petit petshop pour les gonz')
(franc succès)

Et of course, gatal maison, et buffet noisette et pomme free pour la ptite louloute allergique du lot d'invités.

Ouais des fois trop je suis une perfect mum, mais alors le magicien, c'est NON. Ne parlons pas des poneys! ^^'

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog et je suis déjà accro!!
Note to self : ne pas te lire durant la tétée du soir, les tressautements de mon hilarité empêchent mon mulot de s'endormir!
Ayant moi même vécu près de deux ans aux EU, je me "reconnais" bien dans tes réflexions d'expatriée!!
Je reviendrais te lire, ta plume et ton chez-toi me plaisent beaucoup!!

Dodinette a dit…

han, j'ai trop goléri, j'ai mal au bide maintenant ^_^

alors nous, les annivs c'est confidentiel, on ne fête pas. enfin, jusqu'ici on ne fêtait pas. parce que cet été, je me suis aperçue avec amusement que la ptite voisine d'en face de la ruelle, l'amoureuse de mon Dindonneau de fils, avait tout pile 2 jours de différence avec lui. la même année et tout et tout. et comme une CONNE j'ai dit "ha ouais c'est rigolo mon fils est né 2 jours après"

paf, il fallait qu'on fasse la fête d'enfants ensemble et que je me coltine la tripotée de gamins de 4 ans et moins toute l'après-midi (oui parce que je me suis retrouvée à être la seule des "parents" à essayer d'entertainer les mômes, juste parce que c'était moi qui avais lancé des idées de jeux juste comme ça, sur demande de la maîtresse de maison), accompagnée par une sangria même pas alcoolisée et un gâteau-au-sucre-fait-maison (sisi, au sucre le gâteau, enfin d'après le goût quoi).
et des cup cakes dégueu.
si j'insiste.

bref.

inutile de te dire que les fêtes d'enfants, je passe mon tour la prochaine fois. c'est bien mieux d'inviter TES copains à toi autour de ton gamin, avec un peu de chance ils en ont un ou plus eux-mêmes, tout le monde s'amuse à pas trop de décibels dans la pièce, et surtout personne ne se sent obligé de faire quoi que ce soit pour soit-disant amuser la galerie rapport que CÉLAFÊÊÊÊTEUUUUU faut qu'ils en gardent un souvenir ému.

à 4 ans.

ou moins.

(et merci de noter que les jeux type chaise musicale ou colin-maillard, en-dessous de 6 ans tu peux oublier)

Marie a dit…

Tiphaine: ça doit faire plaisir aux enfants maintenant je ne suis pas sûre en ce qui concerne les mères organisatrices.
Cécile: je compte bien passer les 2ans de fiston sous silence dans l'entourage du playground, j'suis pas folle, mais chut!
A n g e l:oohhh je savais qu'une authentique perfect mum dormait en toi, bien planquée sous l'humour décapant. Je m'incline devant tes skills d'organisatrice, et je suis jalouse de tes gâteaux d'anniv trop beaux que je copierai en temps et en heure mais d'ici là il faut que je m'entraîne à étaler et lisser du glacage avec une spatule et c'est pas demain!
Carine: welcome et thanks a lot!
Dodinette: hi hi! Moralité, se taire (j'en prends bonne note), et prévoir une carafe de sangria pour adultes à côté... non, mince, si je fais ça ici les autres parents vont appeler la police. Too bad.

Anonyme a dit…

alors la, ma belle, bienvenue au club. Quand j'ai dit a mon mari" tu crois que c'est okay si je previens les mamans qu'il ny aura PAS de thank you notes mais que je les remercie mille fois de leur presence et de leurs presents, il m'a dit NO WAY, you HAVE to.
Bon, il les a fait, alors, il faut ouvrir les presents APRES la fete, quand les enfants sont partis, avec un calepin et un crayon a la main, QUI a offert QUOI, et leur envoyer un petit merci. Moi, perso, les Thank you notes, je les mets a la poubelle directos, quel gachis.
Pour Titi, je ferai donner les presents au childrens' hospital. Comme ca, les mamans sont contentes, et nous on n'a pas nos placards encombres de conneries. Aussi, beaucoup de mamans sont CONTRE les goody-bags, donc ne t'embete pas avec ca.
Je te dis pas quand il faut faire un gateau cachere avec du lait qui vient d'Israel...

a n g e l a dit…

le conseil pour le glaçage qu'il est lisse comme le tutu d'un bébé?
Le pinceau plat, comme celui que tu utilises pour repeindre tes plinthes, tiens.

J'utilise ça, c'est un miyon de fois plus pratique que cette conne de spatule, et le résultat est impec.

Ne me remercie pas ^^

Flo a dit…

Cette tyrannie de la thank you note, ca m'epuise! Entre Noel et les anniversaires eparpilles dans l'annee, j'ai l'impression de passer un temps fou a rediger ces petites notes obligees. Quant au mega-anniversaire, on a assez donne. Cette annee, bonne resolution, on va passer a des choses beaucoup plus classiques, comme on faisait chez moi quand j'etais petite, tiens.

Anonyme a dit…

ouf !
j'ai du bol, l'anniv du mien est au moi d'août... c'est trop bête tout le monde est en vacances... on ne peut même pas faire de fâte d'anniv !
vraiment trop bête... enfin, pour le moment cela marche mais je pense que cela ne va pas durer...

en passant je viens de découvrir ton blog et je vais souvent repasser par ici moi !

Marie a dit…

Ariana: en ce qui concerne les thank you notes, on est déja grillés dans le quartier parce que quand mes voisins l'année dernière, et encore cette année, ont débarqués avec des petits cadeaux, j'ai ouvert la porte, pris le paquet et dit "thanks a lot", pensant m'arrêter là. Mais, comme toi, sur insistance de Justin, on a réciproqué les cadals (moi j'étais sur une ligne, c'est pas parce qu'ils ont que ça à faire qu'on est obligés de faire pareil, une ligne d'ouverture sur autrui tu remarqueras). Mais pour les cartes, non, même Justin trouve ça too much... et ben cette année il y a plein de cartes de voeux qu'on n'a pas reçues (en même temps, on en a pas fait non plus). La semaine dernière j'ai reçu une carte me remerciant d'un cadeau que j'avais fait pour remercier d'un cadeau... lui-même arrivant après la carte nous remerciant d'être venus dîner, je perds le fil à force.
A n g e l: si, si, merci, ça m'a quand même l'air très technique, il va falloir que je m'entraîne avant de me lancer dans le grand monde. Et puis il faut que ton glacage soit hyper liquide pour s'étaler au pinceau dis donc. La seule fois où j'en ai fait un, ça ressemblait plus à du mastic qu'à de la peinture... je te dis, il faut que je m'entraîne.
Flo: un gâteau à la maison avec deux-trois copains, la famille et basta. Enfin, ça dépend de l'âge des enfants parce qu'une fois qu'ils ont été invités à un anniv trop super génial y'avait même un clown et un stand à pop-corn, t'es foutue, ils veulent la même chose, mais en mieux. Vivre en Patagonie est une solution qui n'est pas exclure.
danslacuisine: bienvenue et repasse quand tu veux! Pour le mois d'août, à mon avis non, ça ne va pas durer, tu vas devoir te taper la rentrée à organiser + un anniv à préparer, moralité: profite tant que ça dure.

Anonyme a dit…

ici au Canada, c'est pareil! Si je fais un bon gros dinner chez moi (parce que oui, je suis une grande chef, je sais faire la vinaigrette...), je reçois des cartes/emails/sms le lendemain pour me remercier.. Je ne te raconte même pas, il y a quelques années, la tête de mon amie qui préparait une fête pour son fiston quand je lui parlais de chasse au trésor, faire des crèpes, des courses de sac etc... Depuis, j'ai presque peur d'avoir des enfants parce que je vais enchainer les boulettes (pour info: elle a fait venir une compagnie de reptiles/araignées parce qu'un magicien c'est trop nul et l'année d'après, ils sont allés au Science Museum pour un "Sleep Over")...