Je ne rate jamais la galette des Rois, la frangipane c'est mon faible.
Slurp, une part de galette tiède avec un verre de lait froid pour le goûter, quel régal, j'en salive sur mon parquet.
L'année dernière, quelques mois après notre arrivée ici, l'angoisse est montée juste après Noël. Comment allais-je survivre sans au moins UNE part ? Je sais que ça fait un peu junkie, mais je tiens à signaler pour ma défense que l'année encore d'avant, je n'avais pas pu en profiter à fond – à savoir, sur une période incompressible de 30 jours - pour cause de diabète gestationnel et que donc, légitimement, j'étais en droit de réclamer double ration.
Bon, OK, sur sommation de ma conscience sourcilleuse, je dois ajouter que les examens de contrôle du diabète ont été fait EN PLEINE période de l'épiphanie et qu'il se pourrait qu'un léger abus de frangipane les jours précédant la prise de sang ait finit par déclancher un phénomène d'intolérance au sucre chez un organisme saturé de glucose.
Donc angoisse, disais-je, pas de galette au pays des cupcakes fluo.
Je ne sais pas d'où me vient cette idée, mais j'étais persuadée que pour la faire soi-même il fallait avoir suivi un stage chez Lenôtre (pauvres nous, c'est trop tard maintenant, de toutes façons), et comme ma seule formation en cuisine a été assurée par ma tante du sud-ouest et que tout ce qui ne nécessite pas un bon demi-litre de graisse de canard pour une livre de produit n'est pas admis dans sa cocotte, point de galette au menu, et c'est tant mieux me direz-vous.
Mais ma vision du monde a un peu changé quand Caroline est venue dîner avec une belle galette homemade. Même qu'elle soutenait que c'était fastoche à faire. J'ai dit "Houa, t'es trop forte, jamais je pourrai", et je ne l'ai pas crue.
On sait ce que c'est, les nanas qui triment comme des galériennes du faitout pendant deux jours dans leur cuisine et soutiennent que non, non, les six douzaines de sushis et les cinquante-huit raviolis vapeur c'est vraiment rien à faire, j'te jure.
Donc cette année, ma décision était prise, j'allais tenter le tout pour le tout, j'allais me lancer dans cette grande aventure des cuisinières des temps modernes, de celles qui regardent de haut l'intoxication alimentaire et se jouent d'une pâte feuilletée réputée hyper casse-gueule à faire : j'allais faire ma propre galette, géante, fourrée d'un bon kilo de frangipane, une galette obèse.
Je vous fais donc part de ma recette, testée pour vous.
Pour faire une bonne galette, il faut :
- une motivée qui se dit que tant pis, il gèle dehors mais elle ira quand même chercher cette poudre d'amande au péril de ses orteils.
- un fiston qui décide de coopérer à sa manière et réchauffe préventivement sa mère en se mettant à courir partout pour l'empêcher de lui enfiler la mancagoufle, la panoplie manteau-cagoule-moufle.
- une cuisinière, poussant un enfant hurleur, qui touche les limites du zen et préfèrerait de beaucoup mettre la main sur un paquet de poudre d'amande mais visiblement ça ne se fait pas dans ce pays.
- la même, munie de la poudre qui en fait s'appelle farine il fallait le savoir, qui décide d'abréger ses souffrances et saute sur une pâte feuilletée un peu chère mais avec une belle médaille dorée sur le paquet qui dit qu'elle est bonne.
- une recette trouvée sur le oueb et une fève mal sucée et encore incrustée de vieille frangipane dans un tiroir.
- un fiston qui sieste.
- Un mari pour la manger.
- 32 minutes à 425°F
J'ai eu la fève.
Oui, je l'avais nettoyée.
vendredi, janvier 9
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
19 commentaires:
et moi, comme toujours, je me regale de tes billets.
Mais dis-moi, tu la trouves ou la poudre d'amande? Parce que cote galette, tu peux PAS savoir comme j'en ai envie d'une!
Merci Ariana, et c'est tout à fait réciproque vois-tu ;)
Pour la poudre d'amande, je trouve ça chez Whole Food, ça s'appelle "Almond meal/flour" de chez Bob's Red Mill. Une fois que tu auras trouvé l'amande, le reste c'est finger in the naseaux.
Ha, ha...j'ai bien ri car ça a remué de sacrés souvenirs de fébriles recherches de la galette en territoire hostile (Asie du Sud Est et Japon).
Car moi aussi, il me faut ma galette. J'en suis même arrivée, une fois, il y a très longtemps, à rentrer en France exprès avant la fin janvier pour avoir le plaisir d'en déguster une vraie....!.
Mais, finalement, c'est facile d'en faire une soi-même. Ah, les mythes! Et puis depuis quelques années certains boulangers en font ici à Nagoya (quand on peut faire son beurre sur une coutume exotique, pourquoi se priver, hein?); mais ils donnent la fève à part, pour que les clients ne se cassent pas une dent ou ne s'étouffent pas par mégarde avec, libres à ces clients de l'insérer après coup dans le gâteau.
Question fondamentale:
Avais-tu une couronne?
sinon pour les cas désespérés (j'en connais... mais n'en fais pas partie) tu peux aussi acheter des amandes entières (non salées), les ébouillanter pour leur enlever la peau facilement, et les passer au mixeur.
ou à la limite, les écraser au marteau sur le bord de ton comptoir, j'en connais une qui fait ça.
(c'est pas moi)
:P
je sais, pourquoi faire simple...
je ne sais pas comment te remercier, j'ai un whole foods a deux pas de chez moi(comme quoi, c'est quand même pas la zone TOTALE, l'Alabama...)
Et la pâte, tu la fait toi-même?
sorry, je viens de te relire...
On dit comment, pate feuilletee, en engliche?
Ariana, pâte feuilletée c'est "puff pastry"... et il y en a à WF. Bonne galette alors.
Baiya : merci de ta visite. La fève à part, ça me plait bien , ça fait assez américain et leur peur des procès. Pour la couronne, j'ai du en faire une...et j'ai bien fait puisque il y avait un enfant à table qui n'aurait pas compris qu'on puisse être roi sans le decorum qui va avec.
Dodinette : j'ai failli acheter des amandes entières et me débrouiller avec, ça montre à quel point je voulais une galette !
En Roumanie, point de poudre d'amandes, ce n'est pas commercialisé.
J'aurais toujours pu mixer des amandes entières, mais en grosse feignasse que je suis, ça m'a paru insurmontable.
J'ai remplacé la frangipane par... du nutella. Une couche bien épaisse entre deux pâtes feuilletées. Diététique à souhait, surtout si on y rajoute une boule de glace vanille. Mais alors.... une tuerie....
Oh la la, tu me donnes des idées Maman Lapin :)
je me propose de vous envoyer à toute la poudre d'amande de ma chère provence et au mieux une galette ! ça me donne une idée de business ...
je me propose de vous envoyer à toute la poudre d'amande de ma chère provence et au mieux une galette ! ça me donne une idée de business ...
pas doué le blogger !!!!!!!
merci Marie!
Puff, ben oui, fallait y penser, hein. C'est la pâte que je prends pour mes quiches...
merci, Domi, c'est sympa, tu ouvres un business pour nous envoyer des produits qu'on ne trouve pas ici!
j'ai retrouvé la-dite fève sur le siège arrière de ma voiture, effectivement encore incrustée de vieille frangipane, et pourtant sucotée toute la soirée par un jeune roi pas mécontent de son sort... là, elle macère dans un bol d'eau chaude, histoire de la remettre, comme neuve, à l'heureux souverain qui l'a, parait-il, réclamée toute la journée d'hier...
nwf
Une galette des rois j'en REVE! Nous vivons en Allemagne depuis 2 ans & ici impossible d'en trouver! C'est terrible on est le 13 & je suis en manque & il reste encore 19 jours AU SECOURS!!! Ben oui c'est bizarre parce que la galette des rois tu en mangerais sur la tête d'un pouilleux mais tu fais une fixette dessus qu'au mois de janvier, comme quoi le marketing c'est dangereux! Bref je l'ai tenté "home made" l'année dernière & je l'ai raté, mon mari a gouté & il a dit "hum c'est bon mais je ne vais pas en reprendre tout de suite, par contre je te promet que je vais la finir, mais pas tout de suite..." Du coup je suis allée l'offrir à nos voisins Allemand. Quand mon mari l'a su il m'a dit "oh tes vaches!" Ben quoi ils ont aimé de toute façon ils mangent mal & ils ne connaissent pas, ils n'ont donc aucun éléments de comparaison, ainsi pour eux c'était bon (enfin je crois parce qu'en fait je ne parle pas très bien l'allemand...)!!! Aller il est déjà 14H00 finalement je n'ai plus que 18,5 jours à tenir!
Nicolas, ouf, je connais les parents d'un jeune roi qui doivent être soulagés.
Audrey: si j'étais toi je retenterais. Tu peux mixer des amandes si tu ne trouves pas de poudre toute faite. Le plus dur à faire c'est la pâte feuillettée mais on en trouve peut-être en Allemagne ? Ecoute, au pire tu changes de voisins pour refiler ton oeuvre.
Je ne comprends pas que vous fassiez une fixette sur une galette avec à côté une photo de gâteau à la broche...
Où alors vous n'en avez jamais gouté!!!
En plus, le gateau à la broche à l'avantage de très bien voyager, je me souviens de certains expédiés en Argentine par bateau.
Pyrénéen: il fallait bien un authentique représentant du Pays Toy pour reconnaître un gâteau à la broche! Si je le trouve très photogénique à Marcadieu, je ne l'aime pas plus que ça, au contraire de mon mari qui l'adore. Chacun ses goûts. Adishatz.
Enregistrer un commentaire