vendredi, décembre 7

Permis de conduire, La chute

J’avais planifié une ultime répétition de créneau la veille du retour de la vengeance de la Française qui en a marre et qui va tout péter au MVA si on ne lui donne pas son permis, et que ça saute.

J’allais donc sortir mais la motivation n’était pas ponctuelle à notre rendez-vous alors j’ai décidé de traîner un peu sur l’ordi avant de caser fiston dans son siège auto, et bien m’en a pris. Qu’y lis-je ? Les mots que j’avais espéré en vain depuis le début de cette bouffonesque affaire de permis, l’annonce que le Maryland a bel et bien un accord avec la France et que par conséquent, il ne saurait être question de toute une série de tests mais d’une simple conversion de permis, rien de plus. Et comment l’appris-je, vous entends-je vous ébaubir ? (J’adore cette phrase, je crois que je vais la recaser). Mon bienfaiteur est un lecteur de ce blog qui m’a pris en pitié et qui, j’imagine, ne voulait pas se taper 53476 épisodes du permis de conduire. Un gentil Français tout fraîchement expatrié avec femme et enfants dans le Maryland et qui venait donc de suivre le même parcours que moi. A l’exception, et c’est là l’info qu’il ne fallait pas manquer, qu’ils sont allés au MVA de Gaithersburg, et qu’il me déconseillait vivement celui de White Oak. Ah ben ça c’est sûr, si il y a UN endroit où il ne vaut mieux pas pointer son nez, c’est là que je vais. Je dois avoir un radar à plans foireux.

Dire que je me sentais soulagée serait comme dire que les Français ont été satisfaits de gagner la coupe du monde de foot en 1998. Je frôlais l’hystérie la plus totale, en proie à un délire me faisant pousser des « hou hou hou… yip yip…rooooo j’y crois pas ». Adieu révision de créneau, ce que je regretterai peut-être amèrement un de ces jours prochains, et bonjour permis de conduire finger in the nose, « hou hou hou ».

C’est ce que je croyais, naïve que je reste. Les choses les plus simples pour les autres sont toujours un peu plus tarabiscotées pour moi, il serait temps que je le comprenne.
Mardi matin, nous avons donc pris la direction du MVA de Gaithersburg, remplis d’espoir et, au fond de nous, d’un peu de doute aussi, c’est qu’on devient parano à force. On a fièrement donné tous nos papiers à la gentille préposée avant que son ennui manifeste ne la fasse décéder sous nos yeux, et on a attendu le verdict. ça n’a pas traîné : « Mais il manque un tampon pour certifier la traduction de votre attestation de mariage et comme vous n’avez qu’une pièce attestant de votre domicile, ça ne va pas être possible. » A White Oak personne ne nous avait dit ça, tous nos papiers suffisaient à prouver que j’habitais bien avec Justin. Soupir, respiration ventrale, tentative de négociation sur le thème « Oui mais regardez, la traduction du permis de conduire est certifiée, elle, ils ont dû oublier de tamponner celle du certificat de mariage ». Que nenni. « Si vous n’avez pas une seconde preuve de domicile, vous devez faire certifier cette traduction ». Arrrggg, ne surtout pas tenter de l’étrangler, ça ferait mauvais genre de si bon matin. Justin est resté très calme et a demandé à voir un manager. Et c’est reparti, direction bureau 36.

La manager arrive, très sympa, ça change. On explique tout le schmilblick avec de grands sourires genre « regardez comme on est gentils et suintant de bonne foi », mais rien à faire. Je sors ma botte secrète : « regardez, sur mon passeport, il y a mon nom d’épouse, c’est une preuve de mariage ça, non ? » Ben non.
Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on était de retour à la voiture, même pas énervés, juste blasés et découragés. C’est qu’ils devraient se mettre d’accord au MVA : un coup il n’y a aucun problème avec les papiers mais il faut repasser le permis, et quelques kilomètres plus loin c’est une simple conversion de permis mais les papiers ne conviennent pas, il y a de quoi virer dingo.

Mais Justin ne s’est pas laissé démonter. Il s’est saisi de la liste des traducteurs agréés par le MVA, et il a réussi à nous en dégoter un pas loin et qui n’avait rien à d’autre à faire là, maintenant, tout de suite, qu’apposer son tampon sur notre feuille. L’espoir renaissait.
Un quart plus tard nous étions dans l’appartement de ce monsieur très gentil au français impeccable. Vérification de notre traduction, coup de tampon facturé une misère pour le service qu’il nous rendait et, délestés de nos cinq dollars nous sommes repartis vers le MVA.
Et c’est là que le sommet de l’absurdité a été atteint : on passe à un autre bureau, et le préposé qui nous reçoit balaye de la main notre traduction enfin certifiée en disant que puisque les deux noms sont sur le passeport, c’est bien suffisant.

On respire, on garde le sourire et on se dit qu’il doit y avoir une caméra cachée quelque part.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il a suffit d'un petit quart d’heure pour faire de moi l’heureuse détentrice d’un permis de conduire du Maryland, valable jusqu’en 2012. Voilà qui me laisse le temps de voir venir.
Mais je ne peux pas clôturer ce sujet sans remercier encore, et cette fois publiquement, devant des milliers de lecteurs assidus, Xavier, l’homme grâce à qui vous n’entendrez pas parler de mon 12ème échec à l’examen de conduite, gloire à lui et bonheur et prospérité sur sa famille pour les cinquante prochaines générations, ça vaut bien ça.

Vive ce blog sans qui je n’en serais pas là, vive Xavier pour le choix de ses lectures, vive moi ( j’ai le droit c’est mon anniv aujourd’hui) et vive la France.

16 commentaires:

Yibus a dit…

Bravo pour le permis et le suspens haletant de cet épisode (pourvu que ce ne soit pas le dernier, car il te reste, hum, hum.. à conduire dans la vraie vie et à nous le raconter brillamment).
Je vais donc sabrer ce succès d'une bouteille de pétillant aux cranberrries... en compagnie de ton bienfaiteur, le statufiable Xavier, que j'ai l'heur de connaître. Un véritable profil de sauveur du Maryland, ce genre-légionnaire qui sent bon le sable chaud, a de quoi agacer le washingtonien que je suis... Mais il faut bien un deus ex machina dans les meilleures tragédies.

L'enfant expatrie a dit…

Comme quoi, c'est pas inutile et futile d'avoir un blog !
bon anniv en passant !

Benedicte a dit…

Ces histoires de pièces à fournir, ca vaut bien le bureau de la Sécu américaine, où selon les guichets le certificat de naissance d'un enfant de deux mois est une preuve valable de son existence. Ou pas.

Anonyme a dit…

De mon cote, memes tribulations a la MVA de Beltsville (MD), je vais donc tenter Gaithersburg aussi...merci Queen Annes Drive et Xavier pour les infos; pourvu que ca marche! Et felicitations pour le nouveau permis! Et bon anniversaire!

Anonyme a dit…

Que d'émotions ! Ah, les administrations .... toutes les mêmes.
Et happy birthday, un peu en retard.

Anonyme a dit…

Bravo et félicitations pour votre perséverance à tous les 2!
Question: as tu du "abandonner" ton permis francais du coup? En Pennsylvanie, soit disant ils le renvoient à la préfecture qui l'a délivré en France... (cela dit, jamais revu la couleur de mon permis, moa!) Pareil au MD?

Marie a dit…

Salut Hélène. Ah ben il n'aurait plus manqué qu'ils me prennent le permis français! Et puis après quoi? Tu dois le repasser en France, ou conduire sans ton permis parti en vadrouille de bureau en bureau...? Non non, mon beau permis rose est reparti du MVA avec moi.

Anonyme a dit…

Non, non en France, ils ont tout dans leurs fichers donc qd tu rentres tu repasses par la case administration (et probablement la case timbre fiscal :o/ ) et refais faire un bo permis rose... Mais avec une photo à jour ;o) (un peu cher la photo, cela dit)

Marie a dit…

le timbre fiscal et la file d'attente à la Préfecture en prime !

Anonyme a dit…

Be very carеful with washing soda and
uѕe gloves as it is seriouslу alkaline. Ѕеlfmadе bread is not only uncοmplicated to maκe, but it is
more benefіcial fоr you. Fabric maгkеrs have eѵen beеn usеd and can be beneficial to touch-up the aгeas on the
footwear in which thе coloration did not
consider (the seams mοst dеfinitely).
Feel free to visit my blog ... humsurfer.Com

Anonyme a dit…

What's Taking place i am new to this, I stumbled upon this I have discovered It positively useful and it has helped me out loads. I am hoping to contribute & aid other customers like its helped me. Good job.
My homepage ... Chemietoilette

Anonyme a dit…

Be careful with ωashing sоda and use glovеs aѕ it is seriously alkaline.
- Cеntre tunnel сhimney duct to maximise productive veгy hot airflow.
(You аre aiming fоr the consіѕtency
of реanut butter.

Also vіѕit my page: http://public.murl.com/dexterdime26/

Anonyme a dit…

Whаt's up i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this article i thought i could also make comment due to this sensible paragraph.

Here is my web page ... Chemietoilette

Anonyme a dit…

Do yοu mіnd if I quote а couple of your
aгtіclеѕ as long aѕ Ӏ prοvіde credіt and
sоurces back to your ѕite? Mу website iѕ in the exact sаme nіchе аs yοuгs
and my viѕitors would cеrtаinlу benefit fгom
a lοt οf thе informatiоn you prοѵide here.
Plеaѕe let me knoω if this okaу with уou.
Thanks!

Feel freе tο viѕit my weblog; https://www.libanonchat.org/
Also see my web page: augen lasern

Anonyme a dit…

Тurn οn а floured surface and κneaԁ for 10 mіnutes, аdding more flour aѕ nеedеd.
You сan alѕo draw ԁеsіgnѕ on
the bugs' backs with ketchup or mustard. Now you'гe гeadу tο be сreatiѵе with the
outѕіԁe of the cake.

My page http://beeeper.net/mike18deal/all

Anonyme a dit…

mаgnificent points аltogethеr, yοu јust won a emblem
new reaԁer. What may you recommend about yοur put up that you
simply made a few days in the ρast? Any ρositіve?


My wеblog - http://alles-billiger.com/tegometall_und_eden/regalzubehoer/fachteiler_und_stapeltrenner/
my web site > Chemietoilette