mardi, mai 4

On va avoir des ennuis


Quand j’ai lu les premières lignes, , ça m’a fait sourire jaune.

Oui, ici aussi fiston parle. De mieux en mieux même.

Et il connait bien toutes ses couleurs, en français, comme en anglais.

Et il sait montrer du doigt.


Ça nous donne, doigt bien pointé :

« Mamaaan, il est noir le pitit gaçon »

« Ben oui. Arrête de montrer du doigt, tu vas nous faire repérer. »

« Mamaan ! He’s black ! Boy black Mamaaan ! »

"Oui oui, son père fait deux mètres et nous regarde, si on changeait de sujet ? »


Semaine suivante. Le vocabulaire s’élargit, et fiston apprend les formes et les volumes.

« Mamaaan, elle est gwosse la dame. »

« Et non francophone j’espère.»

« Pourquoi elle est gwosse la dame, Maman ? »

« … » Je cherche, je cherche.

« Là, làààà, Maman, la dame ! Enooowme ».


Et, il y a quelques jours, alors que je me pensais à l'abri de ma maison et, donc, libre de planquer mes cheveux sales et plats sous un bandeau moche acheté tout spécialement pour ce genre d'occasions:

"Enlever bandeau Maman."

"Ah bon, tu n'aimes pas ?"

"Non, pas beau. Pas bien coiffée, Maman"

Quelqu'un d'un peu susceptible l'aurait mal pris.


Bon, à côté de ça, il dit « à tes souhaits » et « s’il te plaît Maman chéwie », on n’a pas wien sans wien.



5 commentaires:

Nine a dit…

Globalement, c'est souvent cool de ne pas être entouré de francophone mais parfois, ça pourrait sauver la situation: ce matin, ma baby-sitter emmène mon fils au zoo. Avant de partir, elle me demande quel est son animal préféré au zoo.
Pas de bol, c'est le phoque! Et qui n'a jamais fait une arrivée sous l'œil réprobateur des parents outrés d'entendre un marmot hurler "On va voir les phoques! Eh regarde, un phoque!" ne connaît rien de la honte!

La prof a dit…

MDR pour le phoque au passage!

C'est sûr que le langage c'est le top. J'ai beaucoup ri de ton billet. Va falloir que je me fendes du même, tiens, histoire de comparer nos marades honteuses...

ariana lamento a dit…

c'est dwole, tiens, mon Titi aussi vient d'avoir 3 ans.

Il dit que les gens noirs sont brown, comme Miss Debra, et moi quand je vois quelqu'un d'enveloppe, je dis qu'il a pris un bon déjeuner...

Yibus a dit…

Le pt'it chéwi, il a fait un stage en Guadeloupe, dis ?

simone et son auto a dit…

si on peut plus planquer ses cheveux sales tranquille maintenant !!!