mercredi, mai 5

Thème le rayé?


J’ai frôlé l'impair majeur dans le domaine de la festivité anniversale, ma réputation ne s’en serait jamais remise, je la connais, elle est très sourcilleuse. Et vous, qui me laissiez me dépêtrer avec mes histoires de gatal et de goûter d’anniv sans rien dire, non mais je vous jure.


Plusieurs indices avaient bien essayé de me mettre sur la voie, mais moi pas comprendre.

L’invitation à l’anniversaire de la copine de classe de fiston, le papelard immonde estampillé « Disney Princess » en caractères gothiques rose bombec, et l’annonce du thème qui va avec pour la sauterie – déco et déguisements de rigueur -, m’avaient mis une puce dans l’oreille, mais pas plus.

C’est plus tard que j’ai définitivement percuté, quand plusieurs Perfect Mums s’extasiant à propos de l’anniv imminent d’un fiston qui répète « I’m almost three » en boucle depuis une bonne semaine, m’ont demandé, toutes excitées, « And what’s your theme this year ? »


Un thème ?!

Aaahhh ! C’est pour ça que tout est coordonné dans les magasins, invitations et cartes de remerciement, nappes en plastoque, serviettes et chapeaux pointus, assiettes pour manger, assiettes pour présenter, assiettes pour préparer, verres d’un demi-litre, boîtes pour remporter son cupcake à peine entamé et sachets pour y glisser les cadeaux des invités. Moi je croyais que c’était pour avoir le choix.

Noooon ? On est censé tout acheter dans son thème ?


Alors, alors ?

Spiderman ? J’suis arachnophobe et je dois prendre vachement sur moi pour ne pas déménager dès que fiston me signale une araignée.

Winnie l’ourson obèse ? J’ai appris à l’école que non, c’est pas pour les 3 ans, ils sont trop grands.

Cars ? C’est kouâââ ?

Thomas le train ? Ça a déjà été fait et je ne veux pas passer pour une copieuse, non mais dis, on a sa fierté.

J’ai vite compris, après un bon quart d’heure plantée devant le linéaire d’une trentaine de mètres, qu’en dehors de Disney ou Pixar, point de salut, ce qui finalement m’arrangeait bien, vu les prix pratiqués. Ce n’est pas tout ça, mais comment je fais, après, pour payer les lycéens que j’espère convaincre d’entrer dans des déguisements Tortue Ninja, par 30°C à l’ombre ?


Voilà où en était ma réflexion, et je commençais à le sentir super mal. Pas d’idée à 6 jours de l’événement, ça sentait l’anniv tout pouilleux, la honte au playground, l’ostracisme dans le quartier. Aucun animateur-chanteur-magicien-hommeàtoutfaire-jardinier n’ayant daigné répondre à mon offre d'emploi temporaire, sans thème à se mettre sous la dent, c’était se moquer du bon peuple et j’en étais presque à vouloir tout annuler.


Mais « A tout problème, sa solution », proclame l’Almanach Vermot, page 127 de l’année dernière, et, forte de cet encouragement, je suis partie pour une petite virée en famille chez Ikea. En fait, c’était notre second dimanche de pèlerinage consécutif et Justin faisait des blagues sur le fait qu’on devrait peindre des flèches sur notre parquet, pour reconstituer le parcours du magasin, vu qu’on a à peu près toute la panoplie de la maison nordique en kit.


Je suis sortie de l’ascenseur qui s’ouvrait sur le libre-service, le lieu de perdition de toute ménagère à l’affut de torchons assortis à son papier peint vintage ou de serviettes en papier pas du tout écologiques mais tellement de bonne qualité et pas chères que, si ça se trouve, on peut les laver et les réutiliser. Et c'est là, à peine au début de ce difficile parcours fait de tentations et de renoncements, sous les « Mais t’en as déjà plein » « Ah non, on avait dit qu’on levait le pied sur les bougeoirs » « Je vais pas me battre avec toi pour ça, mais bon… » « Allez, on avance là », j’ai vu la solution à mon problème.


Des verres en carton, avec assiettes assorties et serviettes en papier à peu près dans l’idée. Il y avait aussi des assiettes de service et de jolis plateaux mais cf « Je vais pas me battre avec toi pour ça, mais bon… », J’ai renoncé. Le tout, rayé blanc et vert, aucun rapport avec enfant/anniversaire/fête/bougies/ballons mais, à 6 jours du D-Day, on fait des concessions avec les studios Universal et on se rappelle ce que Vermot dit à la page 73, « Aux grands maux, les grands remèdes », à moins que ça ne soit « Qui trop embrasse manque le train ».


Depuis, j’ai réalisé que si ces rayures me paraissent familières, c’est qu’on a une petite housse de couette comme ça, de l’époque où Justin était jeune et roulait à mobylette.

Donc, maintenant j’ai une nappe assortie à la vaisselle, si c’est pas thématique ça.


5 commentaires:

Nine a dit…

Si c'est un thème. Plus Martha Stewart que preschoolers mais c'est un thème. Tu n'as plus qu'à faire le glaçage de tes cupcakes assorti et le tour est joué :-)

simone et son auto a dit…

à te lire, je me rends compte que l'expatriation aux states dont je rêve serait un fiasco ! je serais incapable d'assurer ces délires d'anniversaire correctement, on nous reconduirait à l'aéroport rapidos.....
à moins de tenter la thématique "basique à la française" pour faire exotique ? un gâteau, des bougies, trois serpentins et hop hop !!!
non ? c'est pas jouable ?
tu as toute ma compassion, en tous cas, et j'attends la suite avec impatience et curiosité ;-)

La prof a dit…

finalement je comprends mieux les show des présidentielles américaines, tout est raccord! ça commence au jardin d'enfant! en attendant je ris énormément, mais je suis bien en frenchouille non assortie à ma nappe.
Et comme j'adore te lire, je t'ai awardisée sur mon blog, et paf.

Marie a dit…

@Nine: non, non, j'y tiens, pas de cupcake. Et le glacage du gatal je vais le faire au choc (heu... je vais essayer, hein, parce que j'ai encore jamais fait...)
@Simone: mais il paraît que ça commence à être comme ça en France aussi, dans les grandes villes. Mais tu sais, à part mes rayures, j'ai pas grand chose: juste les fondamentaux du goûter d'anniv bien de chez nous, gatal-bougies et chamboule-tout.
@Lizzie:merci bien pour l'awardisation mais j'ai essayé de venir te visiter chez toi mais ton profil n'est pas dispo, donc je n'ai pas ton adresse de blog, c'est ballot.

ariana lamento a dit…

bravo, tu assures à mort. Je suis fière de ta francitude, vraiment.
Nous, pour l'anniversaire de Titi, on n'a pas fait d'anniversaire, et hop! Pas de cadeaux merdiques, pas de marmaille hurlante, pas de thème. Mais bon, l'an prochain, on n'y coupera pas, j'y travaille...