jeudi, avril 29

Et toutes ses dents



Le temps passe vite, mes amis. Ah, si, si, il file, il vole, il court.

Hier le printemps était encore à venir et dans quelques jours, damned, fiston va ENCORE souffler des bougies. Mais c’était pas y’a 6 mois la dernière fois ?


Vous me voyez venir.

Justin s’en tape complètement de cette histoire de fiesta : un gatal en fin de repas, deux bougies, bon, OK, il faut vivre avec son temps, mettons-en trois, et hop là boum, joyeux zaniversèreeeuuu, joyeux zaaa-ni-ver-sèèèère. On souffle, bravo, clic-clac, et à l’année prochaine. Au début j’ai été influencée, pour ne pas dire impressionnée, par son approche épurée de l’événement et je lui disais donc « En fait, c’est toi qui as raison, un gatal en fin de repas etc. »


Mais le problème, c’est que pour un plan aussi minimaliste je me suis affolée un peu vite. Autant de temps devant moi et si peu de choses à faire, à part racheter de la farine, un emballement de la machine était à craindre.

J’ai commencé à me balader virtuellement deci delà, de blog en blog, et laissez-moi vous dire qu’accoucher au printemps c’est d’une banalité incroyable, c’est Birthday season. J’ai noté quelques idées et commencé à me dire que, franchement, quand même, un gatal en fin de repas, etc, c’est un peu léger.


Allez, ça va pas nous tuer, invitons quelques amis dotés d’enfants, ou d’enfants avec parents, peut-être même la classe, après tout, fiston a été convié à plusieurs anniv cette année, ça se fait de réciproquer, non ?


Après décompte, déjà une dizaine d’invités, deux fois plus d’adultes, sans inclure les 7 copains de classe.

Gros dilemme.

Dans le fond, je n’avais pas une envie folle de discuter avec Madame corbeille de Noël des bénéfices comparés des pâtes de sponge cake disponibles au rayon frais, ni de gérer 7 gosses surexcités supplémentaires.

Oui, mais j’aurais l’air de quoi, à l’école, quand tout le monde saura, le jour J, que c’est l’anniv d’un fiston qui le criera à tout ce qui bouge, et qu’ils n’auront pas vu l’ombre d’une invit ? Enorme dilemme, Corneille, viens à mon secours, Salomon, tranche pour moi.


Le lendemain, un parent d’élève m’a cérémonieusement tendu une enveloppe contenant une invit pour l’anniv de sa fille, le même jour que la fête de fiston.

Oh, ben non alors, quel dommage, je ne pourrai pas venir à votre anniv thématique Princesses Disney – et rien qu’à cette idée, mon cœur de saigner s’est arrêté -, mais en plus, vous m’empêchez d’inviter la classe parce que ça ne se fait pas, je ne vais pas vous faire concurrence avec mon dompteur de kangourous nains, mon aqua-park de salon et mon tour du Monde en hélicoptère. Ah non, vraiment, quel dommage.


Affaire réglée.


Libérée de ce souci, j’ai commencé à réfléchir, en surestimant au passage mes aptitudes, mes forces et mon temps disponible. Mais oui, je vais faire ma propre piñata, en forme de vache normande, et je pourrais peindre des animaux de la ferme en pâte à sel, comme souvenir à mettre dedans.

Oh, et puis non, on va faire une thématique fête foraine, avec un joli manège peint sur une grande pancarte à l’entrée, je pourrais faire des barbes à papa, il paraît que ce n'est pas si compliqué que ça en a l’air, oh, et je pourrais coudre comme un faux chapiteau et puis…

STOP.

Non, mais ça va pas bien, ou quoi ?


Un bon déconditionnement culturel plus tard, j'ai décidé de lancer un nouveau concept, le goûter d’anniversaire, un truc hype et tendance qui ne s’est jamais vu ici : on réunit une dizaine de mouflets, on organise deux-trois jeux un peu loose, genre faire la course avec un œuf dur en équilibre dans une cuillère à soupe, c’est potache, mal organisé, pas de thème avec vaisselle assortie, les parents picolent des bières, ou du vin pour les plus irresponsables, et les gamins sont lâchés en liberté avec plusieurs parts de gâteaux comme apport en vitamines essentielles. Pas de structure d’accueil avec marche à suivre à la part de pizza prêt, pas d’animateurs qui n’ont même pas le BAFA et cuvent leur cuite de la veille en faisant semblant d’encadrer une activité coloriage ayant pour thème « ceci est une grande bannière en papier blanc, allez-y, coloriez-la », pas de magicien chérot, ni de musicien hawaïen à l’air déprimé.


Oui, j'ai un peu choisi la facilité.




6 commentaires:

Ellemme a dit…

Heureusement que tu es là pour lancer les nouvelles tendances aux USA (ou enfin, dans ton état, c'est déjà pas mal..) ILs ne le savent pas que c'est hype, ça va devenir le must.. avec un peu de chance!
Happy birthday to your son!

Nine a dit…

Bon Anniversaire à ton fiston!
Toutes ces questions je me les pose. J'ai jusqu'à début juin pour y répondre. Vais-je réussir à dormir d'ici là? Sûrement!
Merci en tout cas d'éclairer ça avec ta verve et ton humour, je m'éclate vraiment à te lire à chaque fois (sauf le billet précédent, j'ai rien capté, mais à la base je suis "calendar challenged").

La prof a dit…

Bon anniv au fiston!

Et heureuse de voir que je ne suis pas la seule à n'avoir rien capté du précédent mais à continuer adorer lire quand c'est mordant et limpide ;-)

au pays de la démesure et de la consommation outrancière, fais donc un anniv "développement durable" et feng shui, sous le signe du zen, de l'épure, du zéro impact carbone, poule locale, course en sac recyclable et Cheseapeak au mur pour y planter la queue!

Yibus a dit…

Est-ce que l'humour doit s'expliquer ; un bouquet de muguet le 22 avril au lieu du 1er mai... Décalage... Bon, un peu d'absurdité te sauvera dans ce pays de chaeaux gonflables pour les anniversaires (ou de magiciens, ou de musiciens)...

Bon, je ne sais si tu as pu réserver un coin de Rock Creek park mais juste pour l'info, il est interdit d'y boire de l'alcool (même les moins de 10 ans).

Nine a dit…

@ Yibus: merci de ton éclairage. J'avais compris que le muguet était en avance. Dans mon jardin, il devrait être pile bien pour demain, et par pour le 15, comme les années précédentes.
Pour le texte, j'avais vraiment pas capté. Je suis trop premier degré ;-)

Marie a dit…

Bon ben, je vois que ça papote par ici.
Merci Yibus pour l'explication de texte, c'est sympa de voir que mon muguet n'a pas été perdu pour tout le monde. Je crois que l'humour un peu visuel n'est pas trop mon fort, sorry.
J'vous laisse faire salon, la pression monte, plus qu'une semaine avant le D-Day. J'ai trouvé mes party favors, yee-ha!