dimanche, juin 15

J'étais tranquille, j'étais peinard


Depuis l’arrivée de l’été et la fermetures des écoles, ma YMCA n’est plus la même.

Dès le parking la différence est frappante, il n’y a plus une place.


C’est Palavas, on y croise des dizaines de femmes en robe de plage avec enfants munis de tubas, de matelas de plage et de glacières.
Paris-Plage est arrivé jusqu’ici et on ne m’a rien dit ?

Je franchis l’entrée de ma Ouaïlle et là, arrêt sur image, on ne bouge plus : il n’y a plus un centimètre carré de disponible.

Mais que ce passe-t-il ?
Je sais que ce qui va suivre risque de faire beaucoup de peine à mes lecteurs hexagonaux, mais ici c’est l’été, il fait suuuper chaud, et les gens se sont dit tout à coup « et si on s’inscrivait à la Ouaïlle pour aller faire trempette ? »

Car trouver une piscine et y abonner sa famille, juste pour l’été, est comme le barbecue, c’est incontournable, c’est un peu « Dis-moi quelle est ta summer pool, et je te dirais qui tu es ».
Mais il y a piscine et piscine… Déjà, tout un tas n’ouvrent que maintenant, quand les enfants se retrouvent lâchés en pleine nature pour près de 3 mois et qu’il faut bien les rafraîchir.

Les piscines les plus courues ont des listes d’attente de plusieurs années, la Ouaïlle est donc une solution de remplacement comme une autre puisque l’accès n’y est pas limité.

Mais c’est un pis-aller car, à part quelques chaises longues placées autour de la piscine extérieure, elle n’offre ni toboggan, ni bulles, ni vagues, ni rien. C’est une bête piscine dans un style très municipal.

Or, ce que les gens recherchent pour l’été, c’est un mini water park, pour occuper les enfants le plus longtemps possible. Sans jets d’eau, îles artificielles, rivières à remous et autres délices aquatiques, vous pensez les attirer comment vos enfants ? Et s’ils refusent de vous suivre, vous allez en faire quoi, toute la journée… tout l’été, et je rappelle qu’il fait suuuuper chaud ?
Bon, à la Ouaïlle il n’y a peut-être pas de bar à glaces et sorbets au beurre de cacahuète, mais dans le couloir, vous trouverez quand même deux distributeurs de sodas et de trucs au chocolat, l’été sera gras, c’est moi qui vous le dis.

En dehors de mes difficultés à entrer dans les lieux, ce qui m’a confirmé que plus rien n’est comme avant, c’est l’état du vestiaire. Il grouillait d’une trentaine de (pré)adolescentes, entre 11 et 15 ans.

Et vas-y que je me mets du gloss framboise, que je me scotche au miroir, que je me mets X fois de profil pour vérifier que oui, mon maillot me boudine mais que comme ma cops m’affirme que non non, pas du tout, je look sooo great, tout va bien.

Et ça se met du gel effet mouillé dans les cheveux – pour ceux qui se posent la question, non, aller à la piscine n’est pas le meilleur moyen de se mouiller les cheveux, elles ont passé trois-quarts d’heure à s’ébouriffer savamment la tignasse, vous croyez vraiment que c’est pour la mettre sous l’eau ?

Ça s’échange tout un tas de crèmes pailletées qui doivent faire ressembler la surface de la piscine à une marée noire version disco après leur trempette express.

Et ça ricane en regardant le bout de la pièce, non mais t’as pas vu Suzy, comment son maillot c’est trop le même que l’année dernière.

Et ça jacasse, ça s’engueule, le stress et le niveau sonore sont à leur maximum parce que quand même, y’a Jason qui est là, avec ses potes, et il faut assurer parce qu’il est sooo cute.

Je suis partie nager à l’intérieur, avec le troisième âge, en savourant la douce satisfaction de ne plus avoir treize ans.
Epuisée j'étais.


6 commentaires:

Yibus a dit…

moi, perso, j'admire ta super zen attitude Marie. Détachée de la séduction, mère de famille et tout et tout.
quand je vais à la piscine, c'est tout le temps que je te regarde les abdos et les pectoraux des autres, que je te mate le cheveu qui tombe ou le blanc qui adoucit la tempe...
Bref, c'est pire à 40 berges qu'à 13 ans...
(mais c'est vrai que NOUS, les mecs, on fait tout en retard...)

Marie a dit…

Heu, suis-je toujours aussi zen si j'ajoute que je rentre le ventre en marchant jusqu'à l'eau ?

Yibus a dit…

ah, ah, excellent... Ecoute, je suis mort de rire car quand tu me dis ça, je pense à la démarche d'Aldo Maccione avec ventre rentré, cambré et roulement d'épaules...

L'enfant expatrie a dit…

Ici, la piscine du village c'est $600 pour 3 mois... sans moi... et c'est tres WASP comme frequentation, donc encore autre chose... les bonnes femmes qui cancannent dans un coin et les bonhommes dans l'eau avec les gosses.

Marie a dit…

@gaelle: je crois qu'ici le concept est très similaire pour les summer pool, hors de prix, donc bien select.
@Yibus: vu mon mal de dos cause jardinage (billet à suivre), je crois qu'hélas ma démarche doit ressembler à celle du bon vieil Aldo... je vais éviter la piscine aujourd'hui. D'ailleurs, keskil devient Aldo ?

a n g e l a dit…

oh elles sont choupitrognonnes tes teens là, raaaaaa j'adore comment tu les décris, on s'y croirait :)
il est hyper bien écrit cet article!