Depuis le 10 mars, je comptais les jours, puis les semaines, j’angoissais à l’idée de ne jamais la recevoir et c’est quand je n’y pensai plus que l’enveloppe est enfin tombée entre mes mains.
Non, pas un chèque, mais il y est question d’argent quand même.
Cinq semaines après avoir immortalisé fiston à son école, le prestataire rendait sa copie.
Mais à y regarder de plus près, j’ai vu marqué en rouge, dans les cheveux de fiston « PROOF ».
Après lecture du feuillet accompagnant le portrait sur fond gris sombre et marbré dans un style très funéraire, j’ai compris que non, le prestataire est loin d’être un abruti, c’est un petit malin.
Vous ne voulez pas le portrait de votre enfant ? Vous me le confirmez en ne cochant rien ? Laissez-moi quand même vous montrer votre petit comme il est mignon avec son sourire plein de cheeeese et la pose un peu de trois-quarts. Bon, comme je ne suis pas fou, je me suis dit qu’avec sa tronche en vrac, ça n’allait pas aider pour vous faire changer d’avis, alors j’ai pris la retouche à mes frais, pour les épreuves, on s’arrangera après. Il est mignon, pas vrai ?
Hein ? Finalement vous avez envie de changer d’avis ? Mais c’est fait pour, vous gênez pas. Juste une petite chose. Comme je me suis donné la peine de prendre votre gosse en photo, contre votre avis, et qu’ensuite j’ai tiré son portrait, là aussi sans votre consentement, vous me devez 10$, pour frais d’épreuves. Ben quoi, où est le problème ? J’ai bossé, pour vous donner envie de dépenser plein de sous chez moi, ça se paye.
400$ si vous voulez la photo de classe avec.
7 commentaires:
je peux pas le croire.. Mais dis-moi tu vas les payer les 10$??
Si je voulais des tirages du portrait, je n'aurais pas le choix, mais là, faut pas exagérer, je ne lui ai rien demandé.
Et, en plus, il est moche à tomber le portrait, les miens sont vachement mieux... tiens, je devrais peut-être me les facturer.
A ce prix là, tu peux te faire immortaliser chez Mickey, en haut de l'Empire State Building et sans doute dans 2 ou 3 autres endroits représentatifs de la culture américaine! Tu as pensé à proposer tes services pour être photographe officielle du Graduation Day (si, je suis sûre que tu n'y couperas pas :-) ) ou le photographe est de la famille de la directrice de l'école?
Hallucinant! En France on appelle ça de la vente forcée, mais je ne suis pas certaine de l'existence de ce concept aux USA.
Je repensais justement à ton post sur les photos de classe récemment en collectant l'argent pour la photo de classe de mes élèves. 5€ la photo, prise par nous, traitée par nous, présentée par nous (et c'est super joli avec reprise de l'image en gris atténué sur le carton qui protège la photo et la place de noter les noms des tits camarades dont on se souviendra plus dans 20 ans). La totalité des bénéfices est reversée à un collège au Sénégal avec lequel nous sommes jumelés et que nous aidons à se développer. Grâce à des actions comme ça ils ont maintenant une salle info avec le net, une bibliothèque, et le projet actuel c'est un terrain de sport.
Alors ton prestataire aux dents longues, il m'écoeure un brin...
@Nine: je vais aller voir son site, parce que je n'avais pas remarqué qu'il a aussi glissé dans l'enveloppe une réduc de 500$ (si si) pour une "family experience", unbélivébeule.
@Lizzie: oui, je comprends ton écoeurement, la démarche aurait été dans la même veine, j'aurais innondé la famille de la tête mignonette de mon écolier - encore que, je remarque que tu précises que vos photos sont jolies...vous ne voudriez pas élargir le cercle de vos actions?
je vais réfléchir à une reconversion dans le business photographique en amérique, un bon moyen de gagner plein de bon pognon, apparemment !!!
@Simone et sa belle auto, penser qu'on se lisait sans se le dire...c'est rigolo. Pour la carrière de photographe, je n'ai pas élucidé l'hypothèse d'un lien familial entre le professionnel et la direction de l'école, ça me rassurerait parce que vraiment, non, pas très doué le bonhomme.
Enregistrer un commentaire