mercredi, décembre 16

Parce que les fleurs c'est périssable


Noël c'est bien et les vacances c'est top. Forcément, les vacances de Noël c'est encore mieux puisqu'on en sort couvert de cadals tous plus beaux et plus utiles les uns que les autres.

Alors pourquoi cette année vois-je la chose d'un autre œil ? Hein, pourquoi donc ?


Je répète : va-can-ces.

Non, pas pour moi, c'te bonne blague. Non, les vacances de Noël, c'est pour les petits, ceux qui croient encore que le Père Noël va débarquer par la cheminée et que ses rennes magiques volent pour de vrai dans le ciel. Pour les autres, celles qui ont dépassé ça à 6 ans et préfèrent maintenant croire que le glumatol B49 est le véritable avenir du botox et que son pouvoir tenseur n'a pas d'égal sur terre, les vacances de Noël c'est la fin des haricots de l'école pour quinze jours.


Alors que les journées sont les plus courtes de l'année, et que ça caille aussi un max, les instits poussent nos chérubins vers la porte en clamant des Merry Christmas, very soulagées d'en avoir fini jusqu'à l'année prochaine.


Mais, qu'est-ce que je vais en faire, moi, de mon excité de service, celui qui a besoin d'être sorti pour s'ébrouer en liberté plus régulièrement qu'un épagneul, sous peine d'explosion de mes tympans et craquage de mes nerfs ?

Et puis qu'est-ce que je vais lui dire, lundi prochain, quand il réalisera qu'il ne verra pas sa maîtresse adorée, celle dont il prononce le nom en dormant ?

Alors, non seulement me voilà spoliée de mes 4 heures de folle liberté hebdomadaires, mais en plus l'usage veut qu'on se fende d'un truc pour l'instit et son assistante, pour leur souhaiter de bonnes fêtes parce que dire "Au fait, Joyeux Noël chez vous", ça ne suffit pas. Non, c'est mieux de le dire avec un cadeau, du fric, un peu de sueur, de l'imagination, du qui se mange, qui fait des bulles dans un bain ou qui tient chaud aux mains, du qu'est pas beau mais qu'elle fera semblant d'aimer avant de l'offrir à sa factrice, du n'importe quoi mais quelque chose.

Alors là, les amis, c'est du lourd, du culturel. Soit vous êtes un autochtone et tout va bien pour vous, vous saurez vous en tirer haut la main, soit vous arrivez d'ailleurs et ça ce complique.

Il faut savoir que les écoliers d'ici passent un nombre d'heures à peine croyable à tenir un pinceau, à découper, dessiner et réaliser des trucs et des machins, avec de la colle à paillettes, de la laine, de la feutrine, du métal, de l'argile, tout le tremblement. Ici on fait du Art and Craft dès le berceau, des merdouilles artisanales certes, mais qui rendent l'autochtone habile de ses mimines et nettement plus créatif que nous autres, pauvres rescapés du cours d'EMT bi-mensuel.

Du coup, quand il s'agit de réaliser un truc original, joli et personnalisé, vous avez le choix :

- vous passez l'heure bénie de la sieste des mouflets à découper deux ronds dans un feuille de papier trop mou avec des ciseaux cranteurs pour enfant (essayez, pour voir, avant de vous marrer), dans l'idée de faire dessiner fiston et de coller cette merveille sur les sacs cadeau – personnalisation assurée. Seulement voilà, c'est l'heure du goûter, fiston n'est pas d'humeur et c'est pas la peine d'insister, alors vous n'avez plus qu'à imiter un barbouillage d'enfant de 2 ans.
OU
- vous confiez vos deux enfants à votre nounou Latina, expliquez que vous ne pouvez absolument pas être dérangée pendant les trois prochaines heures, et vous faites une de vos nombreuses spécialités, les sablés de Noël en forme d'étoile, de sapin ou de tête de renne, avec glaçage posé à la seringue et perles argentées pour le relief. Après quoi, vous enchaînez en confectionnant d'adorabeuls petits kits à chocolat chaud en superposant des couches de cacao, de sucre et de cannelle dans des petits pots trop cute, avec étiquettes so amazing réalisées la nuit d'avant sur DesignPro.

- Vous glissez au fond du sac la boîte de chocolats from Paris, avec Eiffel tower dessinée sur le couvercle, carte de vœux et carte cadal calées par-dessus. Pour que votre sac en papier recyclé marronnasse ait un air festif, vous vous coupez en l'entaillant dans le but d'y faire passer un peu de raphia rose pour fermer. Ce qui est dommage c'est que personne ne pourra vous croire quand vous essaierez de dire que c'est fiston qui a tout fait. Un an de plus et c'était bon.
OU
- Vous placez vos merveilles dans une panière en bambou tressé, ajoutez quelques décorations de Noël faites en vitesse, sans y penser, une guirlande de cranberries séchées et une imbélivébeule orange sculptée de clous de girofle, vous calez avec du papier de soie aux couleurs coordonnées et délicatement froissé, emballez d'une grande feuille de plastique épais et transparent et nouez le tout d'un énorme ruban en satin écarlate, very Christmas indeed.

- vous lancez un fiston hilare au triple galop dans le couloir de l'école, muni d'un sac dans chaque main, et piaillant "Joyeux Nowel" à la ronde.
OU
- vous faites votre arrivée à la sortie des classes, une panière dans chaque main et explication détaillée de chaque élément les composant prête à jaillir au moindre compliment. You know, it's nothing, really.



Joyeux Christmas tout le monde

2 commentaires:

Unknown a dit…

Happy Noyel à toi!
Longtemps, les vacances ont été pour moi synonyme d'interminable traversée du désert. ça s'améliore lentement, ils ont bientôt 10 et bientôt 7 ans! Courage!!!!!

barbudo a dit…

Joyeux Noël donc.
Suite au billet précedent, juste pour Justin, je joint une photo, tout du fait maison par la Grand-Mère, et ne surtout pas croire que ça puisse se vendre à la halle Marcadieu, c'est juste pour la famille et les amis.
http://www.flickr.com/photos/44431033@N05/4208967226/