lundi, avril 21

Le mystère de la table beige

Comme vous avez été nombreux, voire 3 ou 4, à vous en lamenter, ce blog est passé à l’heure d’été, il s’est mis au vert.

Youkaïdi, les beaux jours arrivent, ce que je prenais pour de jolies petites fleurs blanches s’avèrent être des mauvaises herbes qui essaiment tant qu’elles peuvent dès qu’on fait mine de les arracher, les arbres nous noient de pollen, des insectes de la taille de mon petit doigt ont l’air de raffoler de ma compagnie et se précipitent dès que je mets le nez dehors et les moustiques sont de retour, quelle joie, quel bonheur.

Le grand porche protégé d’une moustiquaire, celui qu’on a dédaigné tout l’hiver parce qu’il y faisait trop froid, nous tend les bras et je l’aime déjà d’amour. On se dit qu’il doit être doux d’y boire le café et d’y somnoler. Mais pour ça, il faut d’abord répondre à la question : où s’asseoir ? Un besoin urgent de meubles s’est fait sentir.

On a opté pour des meubles en plastique parce que je n’ai pas trop envie que notre salon de jardin en acacia écolo-friendly-la-Terre-te-remercie se retrouve à l’autre bout de la baie de Chesapeake dès qu’on aura le dos tourné plus de 24 heures, vu que les portes des porches ne se verrouillent pas. Et puis, sois honnête ma fille, pas très envie de me coltiner avec le bidon d’huile de graisse de castor tous les printemps non plus.
Je pensais qu’en une heure nos chaises et notre table seraient trouvées et qu’on pourrait passer le reste de la journée à buller à l’abri des bestioles. Et bien non, il a fallu se donner beaucoup de mal pour dénicher 8 chaises et une table rectangulaire de n’importe quelle couleur, sauf blanc parce que blanc pour des meubles de jardin je n’aime pas, c’est salissant et c’est vilain.
Là je sens que je viens de franchir la ligne du politiquement incorrect, ça ne ce fait pas du tout d’insulter des meubles de jardin en public et ça va me valoir une flopée de commentaires indignés mais c’est un sujet trop crucial, je ne pouvais pas ne pas prendre position.
On a donc fait la tournée des grands Ducs : Ikea, Strosnider, Wal-Mart (ne me frappez pas, j’ai honte, pardon aux enfants chinois et tout ça), Target (oh ça va là, Target, on a le droit ?) et Home Depot.

Résultat des courses : des chaises en plastique beige ou vert, oui, des tas. Des confortables et qui ne s’effondrent pas au-delà d’une charge de soixante kilos, un peu moins mais on a encore le choix entre deux ou trois modèles, on est contents. Pour trouver une table, là ça ce complique. Il y en a en fer forgé, celles dont le poids approche de celui d’un mammouth adulte. En bois ou en bambou tressé, mais en plastique, à part la petite ronde blanche, rien.
Je me résume pour ceux qui font des allergies au pollen et qui ont mal à la tête : on peut acheter des chaises en plastique, mettons beige, mais il ne vaut mieux pas compter sur un arrivage prochain de tables assorties, nulle part.
Mais…. ggnnneeueu ?
Alors depuis je cherche une explication, j’essaye de percer à jour ce mystère. Dans ce pays les chaises en plastique ne sont pas utilisées avec une table, elles doivent avoir un usage réservé, ailleurs. Je veux bien mais où ? Ou alors au pays des tornades, elles sont jugées trop légères et on leur préfère les métalliques ? Je veux comprendre mais les indices se font rares.

Si vous habitez ailleurs qu’ici et que vous connaissez un chef magasinier sympa qui souhaite se lancer dans l’export de table beige en plastique rectangulaire 6 couverts, filez-lui ma commande, mais ne le faites pas tous en même temps merci.



2 commentaires:

Corinne a dit…

Ca fait plaisir de te lire a nouveau...
En tout cas moi, je suis accro !

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
Habitant aux Etats-Unis depuis peu, je suis arrivée au même constat. J'ai poussé les investigations et un vendeur m'a expliqué (avec un air de commisération marqué)que les chaise en plastique sont pour mettre sur ta pelouse mais que pour manger, il faut une table et des chaises d'un matériau plus noble. Logique, pour faire un barbec', le plastique n'est pas assez chic! Quant à ce qui est de mettre des chaises sur la pelouses (des chaises normales, pas des chaises longues), je n'ai pas saisi le concept mais les beaux jours arrivant, je vais traquer mes voisins pour observer les us et coutumes des habitants du Midwest en terme de mobilier de jardin.