vendredi, mars 20

J'te cause plus #3

Et oui, presque trois semaines n'étaient pas de trop pour arriver à reprendre le cours de ma saga hivernale sur les spécimens du playground.
N'allez pas croire que je me la suis coulée douce en regardant les jours filer. La fatigue est venu s'incruster sans date de départ et a rendu la perspective d'écrire un texte aussi riante qu'une course d'endurance sous la pluie.

Puis est arrivée la gastro. Vous ne le savez peut-être pas, moi j'étais truffée d'illusions la concernant, mais la gastro est à déflagrations multiples : même deux jours après les dernières manifestations, tout peut repartir de plus belle, de préférence quand on est seule avec fiston pour la nuit et qu'on aurait bien fait un truc de dingue pour fêter ça, genre se coucher à 9 heures et pioncer d'une traite jusqu'au lendemain.

Depuis je fais ce que je peux, je me drogue avec assiduité, un cacheton quotidien et les forces reviennent, le printemps aussi et tout le monde est content.
Seulement, ce n'est pas pour autant que je peux me jeter sur mon ordi afin de rattraper un retard que je n'ose même plus regarder dans le blanc de la page, ben non, c'est le printemps je vous dis, donc il faut d'abord régler son compte au pollen qui recommence à nous ensevelir, ranger tout ce qui ne l'a pas été depuis la Chandeleur, sans oublier tout ce qu'il vaut mieux passer sous silence.

J'en étais donc aux Perfect Mums, que je vais réduire à PM car n'abusons pas des forces de la convalescente, vous êtes trop bons, merci.
Déjà, la PM n'aurais jamais, mais alors même pas dans ses pires cauchemars, mis son blog en veille pendant trois semaines, car la PM se tient à des standards de qualité qui visiblement me passent bien au-dessus de la raie des cheveux. La PM, même après ingestion accidentelle de mort aux rats, fait les cookies à l'avoine bio qu'elle s'était engagée à apporter pour l'anniversaire du fils d'une de ses copines car la PM n'a qu'une parole, elle.

Vous peut-être pas, mais la PM a des copines de gym, PM elles aussi, qui se retrouvent à six heures du mat' pour transpirer en rythme, avant le lever des petits chéris parce qu'il ne faudrait pas amputer le temps précieux qui leur est imparti en journée. Et, comme la PM est aussi une épouse exemplaire, elle ne s'attend pas à trouver le café fumant et les muffins confiturés sur la table quand elle rentre de ses séances de torture, non, c'est elle qui prépare le ptit-dej et les lunch bags de sa famille, en rentrant. Et puis pour les muffins, heu, j'ai oublié de dire que la PM est très mince, qu'elle se pèse au moins tous les jours et qu'elle est un peu obsédée par son indice de masse corporelle, le tout sans en avoir l'air parce qu'elle veut que sa fille aime son corps tel qu'il est.

L'idée c'est que la PM est partout : à l'école des plus grands où elle assiste l'instit quelques heures par semaines et se porte toujours volontaire pour encadrer les sorties, assise au premier rang quand il y a une lecture à la bibli pour les moins de deux ans, aux entraînements de baseball et aux cours de danse, au supermarché bio où elle explique la photosynthèse à sa grande fille pendant qu'elle fait découvrir le goût de l'ananas au cadet. Elle a un avis sur toutes les expos parce qu'elle est une mère mais n'en a pas moins un cerveau. Elle est au courant de toutes les activités sympas et gratuites du coin et vous les récite, par zones géographiques, tranches horaires ou classes d'âges.
Elle a un énorme agenda truffé de contacts téléphoniques et de listes de choses à faire, acheter, penser, organiser, ranger, téléphoner, déposer, et on comprend vite que c'est une femme très occupée.
Elle cuisine avec ses enfants, elle joue, elle leur lit des volumes encyclopédiques chaque soir au coucher, elle chante, elle danse, fait pousser des tomates, se déguise, invite les amis de ses enfants pour dormir sous la tente dans le jardin, organise des fêtes d'anniversaire originales que tout le monde copie, elle sait dénouer les problèmes mathématiques et faire des nattes indiennes.

Au playground, on la reconnaît facilement parce que c'est celle qui installe une grande couverture de pique nique pour ses enfants et ceux de sa copine sur la pelouse en contrebas. Elles ont tout prévu, des verres rigolos en plastique, différentes boissons fraîches, des tas de cookies faits maison, des fruits, des jeux à la pelle et une surveillance discrète mais efficace. A côté, avec notre ballon à moitié dégonflé et la bouteille d'eau écrasée, on a un air un peu pouilleux et, pour un peu, fiston lancerait une procédure d'adoption.
La PM a toujours un mot d'encouragement prêt à fuser, même quand c'est pour fiston qui s'est faufilé pour essayer de lui piquer un frisbee.
Tout est sous contrôle.

Ce que la Perfect Mum adore par-dessus tout, c'est que vous la regardiez avec admiration et que vous lui disiez qu'à sa place vous ne vous en sortiriez pas. A ce moment là, elle rit fort et fait semblant d'avouer qu'elle est comme vous, débordée et inefficace, juste pour le plaisir de vous entendre vous exclamer tout le contraire.

Vanitas vanitatum perfectmum et omnia vanitas.


11 commentaires:

Ellemme a dit…

Tout cela me rappelle un épisode de Desperate Housewives où Lynette essayait désespérément d'être aussi parfaite que les PM de l'école de ses fils et qu'elle n'y était arrivé qu'en se gavant de cachetons.. (pas contre la diarrhée..) Tout ne peut pas être aussi parfait, c'est.. contre nature!!! Enfin je crois ;o)

Anonyme a dit…

Je me réveille juste de mon hibernation "commentatoire" pour te dire à quel point ta description des catégories d'adultes du playground est excellente à lire. Par chez moi les Perfect Mum ont une spécificité additionnelle: tous les jouets de leur marmaille sont en bois et issus du commerce équitable (ou faits aux USA), la bouffe est bio, les fringues sont en coton non-traité et pas fabriquées par des petits chinois, les couches lavables et les sippy-cups en métal (pas de plastique, y a du BPA),...
Par contre, le truc qui fait que je me sens pas totalement mère indigne à leur côté: elles filent toutes du beurre de cacahouète (bio bien sûr!) à leur mioche dès qu'ils ont un an. Peut être pour le plaisir d'avoir à se rajouter la préparation des repas sans peanuts à la liste des corvées, pardon des tâches, de la journée.

ariana lamento a dit…

tres tres drole, ca valait l'attente. Et tres vrai aussi.
Je te dis un secret: les PM, elles atterrissent toutes sur le divan analytique je precise, de mon mari et de ses collegues.
toutes.

Anonyme a dit…

Content de te lire à nouveau et surtout que tu ailles mieux. Je pense souvent à toi en ce moment, enfin surtout à ta description de la machine à laver américaine. J'ai enfin la chance d'en avoir une (j'habite désormais une charmante villa avec piscine et gardé par l'armée, enfin quand elle dort pas l'armée, tu comprends c'est long une journée à rien faire).
Je m'occupe donc de mon linge et j'ai à ma disposition un super truc qui comme toi je refuse d'appeler machine à laver.
Il va falloir que j'achète de la lessive qui lave le linge même avec des nœuds. J'avais toujours trouvé débiles ces pubs où l'on fait des nœuds à son linge avant de le laver. Maintenant je sais, c'est les lessives pour machines débiles.
Bisous d'Arabie Saoudite
Vincent

Anonyme a dit…

Un plaisir de vous retrouver.
Tout est si vrai et si bien ciselé, ces portraits sont un régal.

Anonyme a dit…

Je me demande quand meme ce qui se cache derriere cette "perfect'attitude ! Moi je dis, c'est pas humain des meres comme celles-la.

Anonyme a dit…

Je fais souvent ça la couverture au parc avec le gouter pique nique... Mais bon une fois sur deux j'écrase une bouteille ou j'explose un paquet de cookies... rassure-moi je ne suis pas une PM ?
Et puis la PM elle sait coudre, moi pas. Et elle se coltine tous les costumes de la fête de l'école, quand c'est pas les décors en plus, parce qu'elle sait peindre aussi, moi pas.
Ouf ! Un instant j'ai cru que ça pourrait éventuellement être moi, quand j'ai lu le passage sur les histoires du soir, la tente dans le jardin... Mais en fait non, pour tout le reste c'est pas moi. Je suis soulagée.
Et contente de te revoir. Bonne convalescence !

Dodinette a dit…

bon alors en fait, on est toutes un peu PM sur les bords non ? allez, avouons en choeur, on est entre nous, on ne risque rien. on a toutes un petit quelque chose, un petit côté PM : bah oui quoi, moi je couds pour mes gamins. (sauf les kilottes-chaussettes, faut pas pousser non plus). par contre euh, comment vous dites ça ? "lekhtûrrduçoirh" ? connais pas. et montage de tentes dans le jardin, et fêtes d'enfants blablabla. oui j'achète bio, mais pas systématiquement... (faut pas non plus que ça vienne d'Afrique du Sud hein)

bref.

le problème de ces filles-là, c'est que les bonus PM, elles veulent tous les cumuler..

Yibus a dit…

eh eh... Comme d'hab, j'adore.

Bon, d'accord avec Dodinette. Je veux être un PF (pas besoin de trad', là...)

J'ai amené la puce voir Mia et le Migou, je fais (50% du temps) la lunch box, les amène à l'école et comme j'ai plein de temps de cerveau disponible, je vais écrire un bouquin...
Bon, tout ça pour dire que, hein, bon, on aime bien être valorisé.
Et le Barnes, c'était la tuerie absolue, j'ai trouvé que ça déchire trop sa race. Surtout Cézanne que je ne connaissais pas du tout. Et Renoir, bof bof, c'est tout.

Anonyme a dit…

Mais tu n'as pas parlais des PM modernes! Celles qui ont une nanny qui se charge d'aller au parc, faire des biscuits avec leurs enfants à leur place...

Marie a dit…

L.M., côté cachetons ça doit y aller chez certaines, et c'est comme ça qu'elles finissent par se retrouver sur le divan de M. Lamento !

Nine, en effet, tu as raison, il s'agit de la sous-catégorie, Green PM, garantie sans botox.

Ariana, ahhh, être une mouche sur le coussin et rigoler un coup (ou pleurer si ça se trouve).

Vincent, moi j'ai laissé tomber et j'étends un linge propre depuis que j'ai une machine avec un beau hublot comme chez nous. Le truc c'est qu'elle pourrit, pour de vrai, alors que je la laisse toujours ouverte, j'y comprends rien.

Anne, merci, ça fait rudement plaisir.

Gaellou, ben non c'est pas humain, c'est pour ça qu'elles sont parfaites (et qu'elles boivent de l'huile de vidange et communiquent avec leur planète grâce à une antenne dissimulée dans l'émail éclatant de leur sourire permanent).

maman Lapin, le pique nique un peu de la loose avec gâteaux écrasés c'est carrément pas PM, mais c'est sympa, hein, je veux bien venir quand même (je me charge de la menthe à l'eau pisseuse).

Dodinette, tu ne tricotes pas les chaussettes ? Tu n'assures pas une demie heure de lecture chaque soir, et tu ne fais pas apparaître David Copperfield dans ton backyard pour les anniv? Tu peux repasser pour la médaille de la meilleure PM du mois, pour le moment je la garde.

Yibus, écoute, tu es une vraie mère pour tes enfants. Par contre, niveau épilation des mollets et vernis à ongle tu leur colles un peu la honte au playground.

Céline, magnifique, quel à propos... puisque tu parles des nounous...